Passer au contenu
Publicité

Après deux jours d'efforts, pompiers et spéléologues sauvent un chien coincé dans une grotte à Bragassargues

Par

Les pompiers ont secouru ce mercredi soir un chien coincé dans une cavité naturelle à Bragassargues près de Quissac. L'opération a également mobilisé des spéléologues. Elle a duré 48 heures.

Le chien sauvé Le chien sauvé
Le chien sauvé - PDG

Nesquik, six ans, n'est pas prêt d'oublier cette sortie en solitaire dans la nature. Ce chien de chasse est repéré ce lundi 19 février 2024 par son maître à Bragassargues près de Quissac. Il était coincé cinq mètres sous terre dans une cavité naturelle. Alertés, les pompiers extraient tout d'abord quelques pierres pour l'apercevoir, mais impossible de le rejoindre. Le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux des pompiers (GRIMP) et les spéléologues de Spéléo Secours prennent le relais. "Un point d'entrée a été repéré, mais l'opération s'est arrêtée à la tombée de la nuit" précise l'un des pompiers présent sur place.

Publicité
Spéléo Secours en action
Spéléo Secours en action - SSF

Des éclateurs de roches utilisés

Le sauvetage de l'animal reprend le mardi matin "avec des perforateurs et des éclateurs de roches pour élargir le passage" précise Emmanuel Zuber, président de Spéléo Secours dans le Gard. Douze heures d'efforts le mardi, autant le mercredi. Un travail de titan. Pendant ce temps-là, le chien, est hydraté grâce à un tuyau d'arrosage. Finalement, Nesquik est remonté à l'aide de cordes ce mercredi soir vers 19h.

L'animal est sain et sauf. Il a été rendu à son propriétaire.

Les secours en plein travail
Les secours en plein travail - SSF

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined