Passer au contenu
Publicité

Après 8 cambriolages, la boulangerie Ma Mie Crock "fait face" à Niort

Par

Ma Mie Crock a été cambriolée à sept reprises au mois de janvier, une autre fois au mois de mars. Le même individu interpellé par deux fois. La dernière, il y a quelques jours. Mais dans la boulangerie située zone Mendès France à Niort, le patron ne veut pas se laisser pas abattre.

La boulangerie Ma Mie Crock a été cambriolée 8 fois en quelques semaines
La boulangerie Ma Mie Crock a été cambriolée 8 fois en quelques semaines © Radio France - Noémie Guillotin

Début d'année difficile pour le responsable de "Ma Mie Crock", une boulangerie de la zone commerciale Mendès France à Niort. La série a commencé au mois de janvier. Sept vols en 15 jours. Fin janvier, un homme de la communauté des gens du voyage, âgé d'une vingtaine d'années, est interpellé et convoqué ultérieurement devant la justice. Mi-mars, à nouveau un cambriolage. Le même homme est interpellé. C'était il y a quelques jours.

Publicité

"Le matin, on commençait à arriver la boule au ventre. On se demandait ce qu'on allait trouver", raconte Elodie, l'une des vendeuses. Portes fracturées, boissons volées, gâteaux jetés sur les vitres, il fallait à chaque fois tout nettoyer et réparer pour sécuriser le commerce. Le préjudice total est estimé à environ 40 000 euros. "Sur le moment on est très en colère mais après, il faut faire face, on n'a pas le choix", lance Christian Bonneau, le gérant de Ma Mie Crock.

Les assurances nous ont suivi mais avec le dernier sinistre le contrat est remis en question. C'est la double peine, lance Christian Bonneau, gérant de Ma Mie Crock

Pas question de se laisser abattre donc malgré les difficultés. Les assurances qui remettent le contrat en cause. Une double-peine pour Christian Bonneau : "on se fait cambrioler et derrière l'assurance nous dit on ne peut plus vous assurer".

Et puis Ma Mie Crock était en vente avant ces cambriolages en série. Depuis "des acheteurs se sont inquiétés, ça les fait reculer". Après 44 ans dans la boulangerie, Christian Bonneau avait déjà décidé de raccrocher, il espère quand même pouvoir le faire cette année.

L'homme interpellé pour ces cambriolages est convoqué devant le tribunal correctionnel de Niort le 11 mai prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined