Passer au contenu
Publicité

Anglet : les caravanes ont quitté les lieux pour une nouvelle occupation à Arbonne

Par

Installées illégalement depuis le 23 juillet sur les terrains de sport de Girouette à Anglet, 200 caravanes ont été évacuées des lieux ce mardi 1er août. Plus de la moitié s'est installée sur un terrain privé à Arbonne

Les caravanes de gens du voyage en train de quitter les lieux. Les caravanes de gens du voyage en train de quitter les lieux.
Les caravanes de gens du voyage en train de quitter les lieux. © Radio France - Iban Etxezaharreta

Ce mardi 1er août, à la demande de la mairie et avec l'accord de la préfecture, une dizaine de fourgon de CRS est venue procéder à l'évacuation des terrains de sport de Girouette à Anglet. Une opération assez rare en la matière. Occupation illégale : depuis le 23 juillet dernier, c'est-à-dire un peu plus d'une semaine, environ 200 caravanes avaient investi les lieux.

Publicité

Une évacuation dans le calme

À la mi-journée, le stade était déjà quasiment vide.
À la mi-journée, le stade était déjà quasiment vide. © Radio France - Iban Etxezaharreta

Malgré quelques échanges tendus au début de l'évacuation, les caravanes ont bien quitté les lieux. Des départs au compte-goutte des gens du voyage venus d'un peu partout en France et même de Belgique. En raison du nombre conséquent de véhicule, ce déplacement a provoqué des perturbations de la circulation routière. Les représentants des gens du voyage sur place n'ont pas précisé quel serait leur point de chute, ni même s'ils en ont un.

D'Anglet à Arbonne

Ils en ont trouvé un dans l'après midi, au moins pour partie. Plus d'une centaine de ces caravanes occupe désormais un terrain appartenant à un privé à Arbonne toujours illégalement. Le particulier a entamé des démarches judiciaires pour réclamer leur expulsion. La mairie quant à elle a lancé une mise en demeure auprès de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Selon la maire Marie-José Mialocq, les gens du voyages auraient fait venir deux gros camions pour déverser des cailloux et réaliser une route sur ce terrain particulièrement boueux. Une municipalité d'autant plus inquiète que les fêtes du village doivent débuter jeudi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined