Passer au contenu
Publicité

Angers : trois jeunes hommes de 16 à 20 ans tués par arme blanche, un suspect interpellé

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Trois jeunes hommes, dont un mineur, sont morts dans la nuit de vendredi à samedi en plein coeur d'Angers, tués à l'arme blanche. Trois autres sont légèrement blessés. Un suspect a été interpellé.

Le suspect a été interpellé. Le suspect a été interpellé.
Le suspect a été interpellé. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Trois jeunes hommes, dont un adolescent, ont été tués par arme blanche dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre d'Angers, sur l'esplanade Coeur de Maine à Angers, a indiqué le parquet samedi. Les trois victimes sont âgés de 16 ans, 18 ans et 20 ans, a précisé le procureur d'Angers Éric Bouillard. Trois autres sont plus légèrement blessées. Un suspect de 32 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Deux des trois victimes sont des joueurs de rugby du SCO d'Angers, a annoncé le club sur Twitter.

Publicité

"La police est intervenue une première fois vers 1h00 du matin" suite à un appel pour des jeunes filles importunées par le suspect. "Mais quand la police est arrivée, l'homme était parti et c'était calme", a indiqué à l'AFP samedi en fin de journée M. Bouillard. Un peu plus tard, "il revient à nouveau et il est éconduit assez fermement par des membres du groupe (...) Il revient une troisième fois" vers le groupe, cette fois avec un couteau, a poursuivi le magistrat, selon lequel "on ne sait pas" si les trois jeunes gens tués sont ceux qui l'avaient évincé précédemment. "L'altercation n'est pas liée à un tapage", comme évoqué dans un premier temps, a affirmé le procureur. 

"La personne désignée comme étant l'auteur des coups de couteau" a d'abord été interpellée "par des personnes présentes" sur les lieux, subissant "alors des violences avant d'être prise en charge par la police municipale puis les secours", selon le communiqué du parquet. Appelés à 2h50 dans le secteur, les policiers ont découvert "une foule importante et parfois agressive, avec des jets de projectiles sur les services intervenants".

"Victime chacune d'un coup de couteau au thorax", les trois victimes étaient "en arrêt cardiorespiratoire" à l'arrivée des secours qui n'ont pu les réanimer, selon le magistrat. Hospitalisé, le suspect a été placé en garde à vue mais n'était pas en état de s'exprimer samedi matin. Le procureur a précisé samedi soir que le suspect "n'était pas gravement blessé", sans être en mesure de préciser s'il avait pu être entendu dans la journée.

Selon les informations de franceinfo, l'homme suspecté est un réfugié politique soudanais en situation régulière, déjà connu de la police. Si la justice ne l’a jamais condamné, affirme le procureur d'Angers, l’homme est inscrit au fichier des antécédents judiciaires pour trois types de faits : une conduite en état d’ivresse, des violences et des dégradations. Au moment de son interpellation, l'homme a d'abord donné une fausse identité. L'enquête a été confiée aux policiers de la sûreté départementale d'Angers.

L'ancien maire d'Angers, Christophe Béchu (Horizons), devenu début juillet ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réagi sur Twitter, ainsi que le député d'Angers François Gernigon (Horizons), élu lors des dernières législatives.

Inaugurée en 2019 et proche du centre-ville, l'esplanade Coeur de Maine est un vaste espace de verdure récréatif de 3.000 m2 sur les bords de la rivière Maine, très fréquenté en particulier aux beaux jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined