Passer au contenu
Publicité

Agression d'un médecin à Mulhouse : "Il a eu la peur de sa vie", raconte son avocat

Par

Le suspect interpellé après l'agression d'un médecin de SOS Médecins à Mulhouse samedi 27 août est jugé en comparution immédiate ce lundi. "Mon client est toujours très choqué", affirme l'avocat du médecin agressé.

Le médecin agressé ne devrait pas être à l'audience ce lundi après-midi. Le médecin agressé ne devrait pas être à l'audience ce lundi après-midi.
Le médecin agressé ne devrait pas être à l'audience ce lundi après-midi. © Radio France - Mickaël Chailloux

Un homme d'une trentaine d'années doit être jugé en comparution immédiate, ce lundi 29 août, au tribunal de Mulhouse. L'individu, déjà connu des services de police, a été interpellé ce week-end après avoir tiré au fusil à pompe sur un médecin de SOS Médecins Mulhouse, alors qu'il intervenait pour une consultation à domicile auprès de sa compagne. Heureusement, l'arme n'était chargée qu'avec des billes. Le médecin s'en tire avec deux gros hématomes, il a été pris en charge en état de choc. Dans la foulée, SOS Médecins Mulhouse choisit de d'exercer son droit de retrait jusqu'à ce lundi matin. Toutes les visites à domicile sont suspendues.

Publicité

Une expérience traumatisante

"Il a eu la peur de sa vie", confie Raphaël Nisand, l'avocat du médecin agressé. "Il a été menacé avec une arme qui n'est pas du tout factice. Ça tire, c'est juste que ce n'est pas une arme létale. Elle fait vraiment impression réelle." 

Selon l'avocat, au moment où le médecin est mis en joue, "il a vu sa dernière heure venue". "Le tout sans aucune provocation, simplement en voulant porter secours en tant que médecin."

"Un pan de la médecine française qui s'effondre"

"Beaucoup de médecins ne font plus de visites pour ces raisons-là", continue Raphaël Nisand. "Ça nous met tous en danger, parce que si les médecins ne peuvent plus venir nous secourir à nos domiciles respectifs, c'est un pan de la médecine française qui s'effondre."

SOS Médecins 68, l'Ordre des Médecins du Haut-Rhin et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Mulhouse se portent parties civiles dans ce procès. Mais le médecin agressé ne devrait pas être présent à l'audience. 

Selon son avocat, il a reçu un appel du ministre de la Santé qui lui a témoigné de son soutien ce week-end. Il ne demande pas d'indemnisation financière, simplement une reconnaissance de la culpabilité et un euro symbolique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined