Passer au contenu

Affaire Legay : condamnation ou relaxe ? Le délibéré très attendu ce vendredi cinq ans après la charge policière

Par

Avant le délibéré, les amis de Geneviève Legay organisent un rassemblement ce vendredi sur les marches du Palais de Justice

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

La justice va-t-elle condamner ou relaxer le commissaire de police Rabah Souchi dans le dossier Legay ? Le délibéré est attendu à la mi-journée ce vendredi dans l'affaire de cette militante d'Attac, blessée grièvement en mars 2019, lors d'une charge policière en marge d'un rassemblement de gilets jaunes place Masséna à Nice.

Le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre le donneur d'ordre

Le commissaire Rabah Souchi s'est défendu lors du procès en clamant son innocence. "Je n’ai que donné l’ordre de charge, sur ordre du DDSP et du préfet. Ce n’est pas la ligne de boucliers de la charge qui a bousculé Mme Legay, mais un major qui est sorti du rang" a déclaré le policier.

Pour l'avocat du commissaire qui risque cinq ans de prison, le procès est une "hérésie judiciaire ". Rabah Souchi " a donné un ordre qui a été mal exécuté " et il n'est pas responsable des actes individuels, a déclaré, Me Laurent-Franck Lienard début février.

De leur côté, les avocats de la militante, Me Arie Alimi et Mireille Damiano, avaient dénoncé à la fois "la brutalisation du maintien de l'ordre" et "la mutation de la doctrine du maintien de l'ordre", tout en se félicitant que l'affaire arrive devant les juges.

Un rassemblement prévu ce vendredi 8 mars

Depuis le commissaire a quitté la police nationale, il a été nommé voilà quelques jours comme numéro deux de la police municipale niçoise. Geneviève Legay a gardé de lourdes séquelles de ses blessures. En ce huit mars, journée de lutte pour les droits des femmes et surtout contre les violences faites aux femmes, un rassemblement est annoncé sur les marches du Palais de Justice pour attendre le délibéré à 14 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined