Passer au contenu
Publicité

Affaire Fiona : trois ans après, l’attente du procès

- Mis à jour le
Par

Trois ans jour pour jour après la disparition de Fiona, cinq ans, à Clermont-Ferrand et l’enquête qui a conduit à la mise en examen de sa mère et du compagnon de celle-ci pour "coups mortels aggravés", leur procès devant la cour d'assises devrait se tenir d'ici la fin de l'anéee 2016.

La population clermontoise s'était mobilisée lors de la disparition de Fiona.
La population clermontoise s'était mobilisée lors de la disparition de Fiona. © Maxppp - Remi Dugne

Personne à Clermont-Ferrand n’a oublié ce 12 mai 2013 et les jours qui ont suivi le signalement de la disparition de la petite Fiona à l’âge de cinq ans dans le parc Montjuzet qui domine la ville. De nombreux habitants se sont mobilisés pour tenter de retrouver la petite fille. L’émotion était forte et elle le reste encore trois ans après. Quatre mois après la disparition, les enquêteurs interpellent la mère de la fillette, Cécile Bourgeon, et son compagnon Berkane Makhlouf. Ils avouent alors avoir inventé une disparition pour cacher la mort de Fiona.

Publicité

Des responsabilités difficiles à déterminer

L’enquête et les longues recherches menées par les policiers depuis le 12 mai 2013 n’ont pas permis de retrouver le corps de la petite fille. Et comme les déclarations de Cécile Bourgeon, et son compagnon Berkane Makhlouf sur leurs responsabilités respectives dans la mort de Fiona son contradictoires, il est difficile d’en déterminer les circonstances exactes.

Dans son ordonnance du 22 octobre dernier, la juge d’instruction mentionne des coups donnés de la part des deux prévenus et elle a donc ordonné le renvoi de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf devant la cour d’assises du Puy-de-Dôme. Ils sont tous les deux poursuivis pour coups mortels sur mineur de 15 ans, par personne ayant autorité ou par ascendant agissant en réunion. Ces mises en examen sont contestées par leurs avocats qui ont fait appel, des appels rejetés. L’avocat de Cécile Bourgeon, Gilles-Jean Portejoie s’est même pourvu en cassation, la plus haute juridiction française s'est prononcée ce mardi et a validé le renvoi des deux accusés devant la cour d'assises. Le procès pourrait intervenir d"ici al fin de l'année 2016 devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme à Riom.

Un procès fin 2016, début 2017 ?

Les différentes parties ont épuisé l’ensemble des recours possibles dans cette affaire pour retarder la tenue de ce procès, que ce soit sur les mises en examen, les détentions ou encore les expertises. L’objectif était aussi de voir un peu retomber la pression et l’émotion autour de ce fait divers sordide pour que le procès se déroule dans un cadre plus serein. Mais l’émotion est encore bien présente à Clermont, où beaucoup attendent de voir Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf jugés, leurs confrontations devant les juges attirent d’ailleurs en général une foule haineuse que les forces de l’ordre doivent gérer.

Un procès qui devrait se tenir cet automne pourrait bien, si les deux prévenus maintiennent leurs versions des faits, ne pas apporter plus de réponses sur les circonstances et les responsabilités dans la mort de la petite fille il y a trois ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined