Passer au contenu
Publicité

Accident mortel à Arçay: le conducteur de 26 ans condamné à quatre ans de prison ferme

Par

Jugé devant le tribunal de Bourges ce lundi 24 octobre, un homme de 26 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme pour homicide involontaire. En août dernier, à Arçay, il a percuté en voiture un jeune de 15 ans qui roulait en scooter, l'adolescent est mort sur place.

Un homme de 26 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme ce lundi 24 octobre après un accident de la route mortel à Arçay dans le Cher. Un homme de 26 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme ce lundi 24 octobre après un accident de la route mortel à Arçay dans le Cher.
Un homme de 26 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme ce lundi 24 octobre après un accident de la route mortel à Arçay dans le Cher. © Radio France - Manon Klein

Le drame remonte au 27 août dernier, il y a un peu moins de deux mois, au retour d'un match de foot à Trouy dans le Cher. Un conducteur de 26 ans avait renversé un jeune de 15 ans qui roulait en scooter, dans le même sens que lui, sur la route départementale 73, l'adolescent est décédé sur place. Jugé ce lundi 24 octobre devant le tribunal judiciaire de Bourges, l'automobiliste a été reconnu coupable d'homicide involontaire avec circonstances aggravantes : il conduisait ivre, avec près de 2 gr d'alcool par litre de sang, et n'avait plus aucun point sur son permis de conduire. 

Publicité

Non-assistance à personne en danger

C'est un témoin qui alerte les gendarmes ce soir-là, il est 22h45 et il distingue une forme au loin : un corps gît au sol au milieu des deux voies. Un peu partout, des débris de casque et du scooter, une voiture est à l'arrêt à proximité mais aucune trace du conducteur. L'homme de 26 ans est parti se réfugier chez ses parents sans s'arrêter pour porter assistance à la victime ni même prévenir les secours. 

Depuis le box des prévenus, la tête baissé, on l'entend à peine, il répète à plusieurs reprises : "Je n'avais pas mon portable", "J'ai pris peur", "J'étais sous le choc". Il explique avoir cherché à dépasser le jeune à scooter à une allure raisonnable, selon lui, il a tourné la tête juste le temps de contrôler l'autre voie avant de percuter par l'arrière l'adolescent. 

"C'est terrible, mais ça allait arriver"

Il assure avoir dit à ses parents qu'il avait renversé quelqu'un une fois arrivé chez eux, version que de leur côté, ils ont contesté. Son casier judiciaire comprenait déjà plusieurs mentions pour des excès de vitesse et conduite sous l'emprise de l'alcool. "Vous êtes un danger sur la route", lance la juge avant de poursuivre, "c'est terrible mais ça allait arriver".

Le conducteur de 26 ans, originaire de Primelles dans le Cher, a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis probatoire pendant trois ans, avec obligation d'indemniser les victimes et obligation de soins. Incarcéré depuis son interpellation fin août, à l'issue de l'audience, il a été reconduit directement en prison.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined