Passer au contenu
Publicité

Accident de TER à Gauriaguet : la gendarmerie lance un appel à témoin

De
  • Lorrain Sénéchal
Par

Le 30 juillet à 21h30, un TER est entré en collision avec une voiture sur le passage à niveau de Gauriaguet, dans le nord de la Gironde. Une jeune femme de 21 ans est morte dans l'accident. Deux semaines plus tard, les enquêteurs ont encore besoin de témoignages pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

Passage à niveau Gauriaguet
Passage à niveau Gauriaguet © Radio France

La gendarmerie lance un appel à témoin, après la mort d'une femme de 21 ans. C'était le 30 juillet dernier, vers 21h30 ; un TER qui circulait à vide entre Saintes et Bordeaux a percuté un véhicule au passage à niveau de Gauriaguet, dans le nord de la Gironde. C'est la passagère de la voiture qui est morte, le conducteur de 23 ans a lui été gravement blessé.

Publicité

L'enquête est toujours en cours

Aujourd'hui les enquêteurs ne sont pas encore ne mesure d'expliquer avec précision ce qu'il s'est passé. Les gendarmes lancent donc un appel à témoin : si vous étiez sur place le 30 juillet à 21h30, si vous avez vu quelque chose, contactez la gendarmerie de Saint-André-de-Cubzac au 05 57 94 05 60.

Carte de localisation du Gauriaguet
Carte de localisation du Gauriaguet

Cet accident mortel est le dernier en date à un passage à niveau en Gironde. Pour autant, Gauriaguet ne figure pas sur la liste des points les plus dangereux du département. Pour améliorer la sécurité aux passages à niveau, Réseau Ferré de France va tester un système de radars en Rhône-Alpes et en Normandie en 2016. Le principe est relativement simple : les rails seront équipés de détecteurs pour repérer un poid sur les voies, si c'est le cas le radar alerte le conducteur du train pour que ce dernier commence son freinage. Une solution qui, selon RFF, réduirait de 80 à 90 % le risque de collision, alors qu'en 2013 il y a eu 148 accidents et 29 tués.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined