Passer au contenu
Publicité

Accident de car à Mornas : "Il s'est précipité vers le chauffeur pour prendre le volant"

Par

Un des passagers du BlaBlaCar qui a eu un accident samedi 6 mai vers 21h30 à Mornas sur l'autoroute A7 témoigne sur France Bleu Vaucluse. Il raconte avoir vu un autre voyageur se précipiter vers le conducteur et tenter d'agripper le volant.

Le Blablacar accidenté sur l'autoroute A7 - Gendarmerie de Vaucluse / PAO 84 Le Blablacar accidenté sur l'autoroute A7 - Gendarmerie de Vaucluse / PAO 84
Le Blablacar accidenté sur l'autoroute A7 - Gendarmerie de Vaucluse / PAO 84 © Radio France

Ce devait un simple retour de vacances. En congés dans le sud de la France, ce père de famille (qui préfère garder l'anonymat) embarque dans le BlaBlaCar à Marseille samedi soir. Il se rend à Lyon. "J'étais assis tout au fond et mon siège est en face de l'allée centrale", explique le passager, "l'autocar venait tout juste de faire une pause sur une aire un peu plus d'une heure auparavant", ajoute-t-il. Ce voyageur fait partie des 13 blessés dans cet accident à Mornas (Vaucluse).

Publicité

Après 21h, il confirme qu'un voyageur a tenté de s'emparer du volant. "Je voulais brancher mon chargeur sur un prise située en bas du siège. Elle ne fonctionnait pas. Au moment où je me suis relevé, j'ai vu un homme qui s'est levé. Il s'est précipité directement vers le chauffeur. Il y a eu un coup de volant et boum. Il était déterminé", raconte le voyageur. Ce père de famille, qui voyage seul, précise que le passager était installé au milieu du car.

"Des cris, des pleurs"

"Tout est allé très vite", rapporte le père de famille. "J'entendais des cris, des femmes pleurer. Moi après la sortie de route, je n'arrivais plus à bouger. C'est un jeune homme qui m'a porté pour m'allonger dehors", ajoute-t-il. Quelques minutes après l'accident, toujours selon lui, les secours sont arrivés très vite sur place. "J'étais la "victime 1" comme disaient les pompiers", légèrement blessé samedi soir, il a été transporté vers l'hôpital d'Orange.

Au fil de la conversation, des souvenirs reviennent en mémoire du voyageur : "je trouvais bizarre que quelqu'un se lève alors que c'est interdit sauf pour aller aux toilettes. Au départ, le chauffeur avait précisé que les sanitaires n'étaient pas disponibles", souligne-t-il. "Je tiens à saluer le chauffeur du car parce que l'accident aurait été plus grave sans lui. Il a maintenu le car très honnêtement", certifie ce témoin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined