Passer au contenu
Publicité

Accident mortel sur l'A64 : le conducteur, positif au cannabis, mis en examen et placé en détention

Par

Le conducteur du véhicule accidenté sur l'A64 samedi 18 novembre au matin, avec huit passagers à bord, a été placé en détention provisoire. Le garçon de 19 ans, positif au cannabis, a été mis en examen ce lundi. Un Landais de 20 ans a été tué dans l'accident, une jeune fille est grièvement blessée.

Les pompiers ont transporté les victimes les plus graves à l'hôpital de Bayonne. Les pompiers ont transporté les victimes les plus graves à l'hôpital de Bayonne.
Les pompiers ont transporté les victimes les plus graves à l'hôpital de Bayonne. © Radio France - Céline Arnal

Le conducteur de la Peugeot 207 accidentée samedi à 5h30 du matin sur l'autoroute A64 entre Pau et Bayonne a été placé en détention provisoire ce lundi à l'issue de sa garde à vue. Le garçon de 19 ans, présenté dans la journée à un juge d'instruction, est mis en examen pour homicide et blessures involontaires sous l'emprise de stupéfiants. Il a été testé positif au cannabis après l'accident qui a tué l'un de ses passagers et fait cinq blessés, dont un grave.

Publicité

Vers 5h30 du matin ce samedi, la petite voiture citadine est partie en tonneaux à hauteur de Sorde-l'Abbaye, juste avant Peyrehorade, sur la portion landaise de l'autoroute A64 dans le sens Pau-Bayonne. Neuf jeunes âgés de 17 à 21 ans, originaires des Landes et du Pays Basque, qui rentraient de soirée, étaient entassés dans le véhicule, certains dans le coffre. Un passager, un Landais de 20 ans originaire de la côte, est décédé dans la journée de samedi. Une jeune femme de 18 ans est grièvement blessée, mais ses jours ne sont plus en danger.

Un mort et cinq blessés

Les deux jeunes avaient été transportés en urgence absolue sur le centre hospitalier de la Côte Basque à Bayonne. Quatre de leurs camarades, plus légèrement blessés, ont également été conduits à l'hôpital de Bayonne, à la clinique Belharra à Bayonne et au centre hospitalier de Dax. Ils en sont sortis dans la journée de samedi.

L'enquête ouverte par le parquet de Dax a été confiée au peloton de gendarmerie motorisé d'Artix (Pyrénées-Atlantiques). Les enquêteurs doivent déterminer les circonstances de l'accident. Selon les premières constations, la voiture venait de dépasser un poids lourd, au moment du drame. Elle est la seule impliquée. Selon les analyses toxicologiques, le conducteur du véhicule avait consommé du cannabis.

Un très important dispositif de secours a été déclenché rapidement après l'accident. Pas moins de 18 sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont intervenus sur les lieux, ainsi que des équipes du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) et des gendarmes des pelotons de Bayonne et Artix.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined