Passer au contenu
Publicité

Accès à l'IVG ; le Centre de planification familial de Saint-Étienne a fermé

Par

La préfecture de la Loire confirme la fermeture définitive du centre de planification familiale de Saint-Étienne depuis le 12 mars.

La Loire ne compte plus aucun centre de planification familiale La Loire ne compte plus aucun centre de planification familiale
La Loire ne compte plus aucun centre de planification familiale © Radio France - Mathilde Montagnon

Le centre de planification familial (qui avait succédé au Planning familial à Saint-Étienne) a fermé. En juin 2023, le Planning familial avait radié l'antenne stéphanoise située rue Polignais dans le quartier Tarentaize, après des soupçons de violences sexuelles. C'est une association qui avait pris le relais et il était devenu "le centre de planification familiale" mais depuis le 12 mars, le centre est définitivement fermé. Et pour cause : il est placé en liquidation judiciaire.

Publicité

"Véritable crise sanitaire" dénonce l'association ENIPSE

Fabien Dupard est chargé de prévention de l'association ENIPSE à Saint-Étienne, il ressent déjà les effets de cette fermeture "depuis plus de six mois déjà ! On a remarqué une hausse des demandes de dépistages rapides. Nous, à l'origine, on est financé pour accueillir et accompagner le public LGBT+ mais on ne peut pas refuser d'accueillir le public du Planning Familial. On fait comme on peut mais on ne va pas pouvoir absorber tout le public du planning. Moi j'appelle ça une crise sanitaire".

Cette fermeture définitive laisse son vide et risque de nuire à l'accès des femmes à l'IVG, "on le saura dans deux ou trois ans" réagit Fabien Dupard, il assure que les "structures sont très vigilantes à garder le cap et à orienter un maximum". Il espère surtout qu'une structure comparable au Planning Familial se recrée très vite. Suite à la radiation de l'antenne stéphanoise en juin, le Planning Familial avait exprimé l'envie de repartir "sur de bonnes bases" et de réimplanter un centre.

En revanche, les autres Centre de Planification et d’Education Familiale maintenant appelés Centre de Santé Sexuelle, de la Loire sont toujours ouverts. Ceux-ci dépendent du service public (hospitaliers).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined