Passer au contenu
Publicité

A Magny-Danigon, la solidarité s'organise pour aider une femme qui a tout perdu dans l'incendie de sa maison

A Magny-Danigon (Haute-Saône), une femme de 78 ans a tout perdu dans l'incendie de sa maison. Son mari octogénaire est suspecté d'y avoir mis le feu. Il a été hospitalisé pour raisons psychiatriques. Depuis, une cagnotte a été ouverte pour permettre à cette habitante d'acheter un mobil-home.

A Magny-Danigon, une femme de 78 ans a tout perdu dans l'incendie de sa maison. Son mari est suspecté d'être à l'origine du feu, il a été hospitalisé en psychiatrie. A Magny-Danigon, une femme de 78 ans a tout perdu dans l'incendie de sa maison. Son mari est suspecté d'être à l'origine du feu, il a été hospitalisé en psychiatrie.
A Magny-Danigon, une femme de 78 ans a tout perdu dans l'incendie de sa maison. Son mari est suspecté d'être à l'origine du feu, il a été hospitalisé en psychiatrie. © Radio France - Bradley De Souza

A Magny-Danigon, une femme de 78 ans a tout perdu lorsque sa maison a été incendiée au début du mois de mai. Un homme, son mari, est suspecté d'y avoir mis le feu. Il a été hospitalisé pour "raisons psychiatriques". Depuis, un appel à la solidarité a été lancé pour Josette via une cagnotte, afin que cette septuagénaire puisse de nouveau avoir son propre chez soi.

Publicité

Une solidarité pour une habitante du village

Depuis l'incendie, Josette est hébergée chez sa fille Catherine, la maison voisine. "Cette solidarité fait du bien, elle est nécessaire parce que cet acte a été brutal et douloureux. On ne s'y attendait pas du tout", témoigne Catherine. "Comme c'est un acte dit 'volontaire', les assurances nous ont dit qu'il n'y aura pas de dédommagements", ajoute-t-elle.

Le couple a toujours habité ce petit village de 440 âmes. "En une fraction de seconde, tout a changé" se rappelle Catherine. Alors sa fille Alix a eu cette idée de lancer une cagnotte pour sa grand-mère. "La maison n'est pas du tout adaptée à ma grand-mère. Il y a des escaliers partout sachant que mes parents sont eux aussi en situation de handicap", décrit Alix qui habite dans la Vienne.

Financer un logement alternatif

"Ma grand-mère habite chez mes parents, c'est une situation temporaire. C'est très bien qu'elle le soit mais l'idée avec cette cagnotte ce serait de pouvoir financer un logement alternatif style mobil-home pour qu'elle puisse s'installer sur son terrain qu'elle possède toujours. Elle ne veut pas aller en maison de retraite et nous respectons son choix", conclut Alix.

Depuis l'ouverture de la cagnotte, presque 2.000 euros ont été donnés. D'après la famille, il faudrait au moins 20.000 euros pour acheter un petit mobil-home. L'enquête pour "destruction de bien par moyen dangereux" est toujours en cours. Le mari, cet homme de 80 ans, est toujours hospitalisé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined