Passer au contenu
Publicité

À Issoudun, de nombreux gendarmes mobilisés pour l'opération "place nette"

Par

Les gendarmes sont mobilisés toute cette semaine dans l'Indre, dans le cadre de l'opération "place nette" orchestrée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le but ? Etre présent sur le terrain, être visible surtout.

Les gendarmes ont fouillé les espaces communs et les caves d'une partie du quartier Bel Air, à Issoudun Les gendarmes ont fouillé les espaces communs et les caves d'une partie du quartier Bel Air, à Issoudun
Les gendarmes ont fouillé les espaces communs et les caves d'une partie du quartier Bel Air, à Issoudun © Radio France - Manon Klein

Les gendarmes sont nombreux cette semaine dans l'Indre. Ils participent à l'opération "place nette" décidée au niveau nationale, avec la mise en place de contrôles en tous genres : contrôles des points de trafics de stupéfiants (caves, espaces communs...), contrôles d'identité, contrôles dans des entreprises. Ce mercredi, des opérations ont eu lieu à Diors, Montierchaume, et Issoudun. Le but ? Occuper le terrain, en menant "des actions visibles", dixit le site du ministère de l'Intérieur. Des opérations similaires ont lieu partout en France depuis plusieurs mois. À Bourges, 50 CRS sont ainsi venus prêter main forte aux policiers pour cette opération menée le 13 février. Quelques jours plus tard c'est à Vierzon qu'elle était déclinée.

Publicité
Les espaces communs ont été fouillés par les gendarmes, à l'aide notamment de la brigade cynophile
Les espaces communs ont été fouillés par les gendarmes, à l'aide notamment de la brigade cynophile © Radio France - Manon Klein

Le nord de l'Indre particulièrement concerné

Entre 70 et 110 gendarmes seront déployés tous les jours cette semaine dans l'Indre, en fonction des opérations, précise Colonel Laurent Texier, commandant du groupement de gendarmerie de l'Indre. Avec une attention particulière pour le Nord du département : "le Nord du département concentre, en particulier autour d'Issoudun, un grand nombre d'interventions. Il y a eu des vagues d'atteintes aux biens dans les mois écoulés (...) des cambriolages, des vols de véhicules, il y a également des petits trafics." C'est ainsi qu'une opération a eu lieu dans le quartier Bel Air d'Issoudun, ce mercredi 21 février. Elle a mobilisé six gendarmes de la compagnie d'Issoudun, 13 gendarmes mobiles d'Aurillac, et une équipe "stupéfiants-armes-billets" de Bourges.

Les gendarmes ont débarqué à côté du city stade
Les gendarmes ont débarqué à côté du city stade © Radio France - Manon Klein

Après avoir été briefés par le chef d'escadron Eric Derbois, commandant de la compagnie d'Issoudun, cet équipage s'est rendu dans le quartier Bel Air, derrière la patinoire, pour examiner les espaces communs à l'aide d'un chien de la brigade cynophile. Sous les yeux un peu étonnés de certains habitants, peu habitués à voir autant de gendarmes d'un coup.

Pour avoir le bilan de cette opération, il faudra attendre celui, global, de la semaine, ce vendredi. Au niveau national, le 10 février, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dressait un premier bilan national de l'opération "place nette", lors d'un déplacement à Besançon. Selon lui, l'opération avait permis à cette date plus de 1.200 "interpellations de trafiquants", la saisie de deux tonnes de drogues, ou encore 300 armes, sans préciser toutefois les suites judiciaires auxquelles elles ont abouties.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined