Passer au contenu
Publicité

À Belfort, la police renforce la lutte contre les rodéos urbains

Par

Comme souhaité par le ministre de l'Intérieur, la police de Belfort met en place différents opérations pour lutter contre les rodéos urbains. Exemple ce jeudi 18 août, dans le quartier Dardel, où les agents étaient à la recherche de scooters et de motos dans les communs d'immeubles.

Plusieurs agents ont fouillé les communs d'immeubles dans le quartier Dardel Plusieurs agents ont fouillé les communs d'immeubles dans le quartier Dardel
Plusieurs agents ont fouillé les communs d'immeubles dans le quartier Dardel © Radio France - Arnaud Roszak

"Chaque commissariat mènera au moins trois opérations anti-rodéo par jour. Je ferai tout pour protéger les honnêtes gens de ces délinquants." Dans un tweet publié en début de semaine, le ministre de l'Intérieur a fixé le cap pour les policiers. Depuis ce tragique accident début août, où une fillette a été grièvement blessée lors d'un rodéo urbain dans le Val d'Oise, Gérald Darmanin a fait de la lutte contre ces comportements un objectif prioritaire. Dans la cité du Lion, la police emboîte le pas. Ce jeudi 18 août, une petite dizaine de policiers belfortins se sont rendus dans le quartier Dardel. Objectif : fouiller les communs d'immeuble à la recherche de véhicules repérés précédemment par les caméras de surveillance de la Ville. 

Publicité

"C'est un sujet essentiel. Les rodéos urbains exaspèrent les habitants. Quelques personnes veulent s'approprier l'espace public avec un comportement dangereux. C'est inacceptable", Christophe Duverne, sous-préfet du Territoire de Belfort. 

Pas de hausse significative à Belfort et ses alentours 

Excès de vitesse, roue arrière, véhicules sur les trottoirs… Le quartier du Dardel serait l'un des plus touchés par les rodéos urbains. Pourtant, tout cela reste difficile à quantifier précisément pour Cédric Richardet, le directeur départemental de la sécurité publique : "D'une année à l'autre, on ne constate pas de grosse montée du nombre d'infractions commises pour des rodéos chez nous. Même si c'est un phénomène qui s'intensifie dans l'ensemble du territoire. C'est un constat partagé par de nombreux observateurs."  

Les policiers dans le quartier Dardel, à Belfort
Les policiers dans le quartier Dardel, à Belfort © Radio France - Arnaud Roszak

Avec cette opération dans le quartier Dardel, il y a aussi une volonté d'occuper le terrain, de montrer la présence des policiers. En parallèle, des opérations de contrôle sur la voie publique sont organisées pour atteindre les trois opérations quotidiennes souhaitées par le ministre de l'Intérieur. 

Mais la police de Belfort en a-t-elle les moyens ? "On s'organise pour répondre présent sur tous les fronts" explique Cédric Richardet de la DDSP, les agents étant également très occupés "par les cambriolages, la lutte contre les points de deal" en cette période estivale.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined