Passer au contenu
Publicité

Un bus bloqué toute une nuit sur l'autoroute, ses 75 passagers évacués par les gendarmes de la Dordogne

Par

Un bus de passagers portugais est tombé en panne ce mardi soir vers 23 heures sur l'autoroute A89. Les gendarmes de la Dordogne ont dû évacuer les passagers. L'opération a pris toute la nuit.

Les 75 passagers portugais ont passé près de 8 heures sur l'autoroute A89 (photo d'illustration). Les 75 passagers portugais ont passé près de 8 heures sur l'autoroute A89 (photo d'illustration).
Les 75 passagers portugais ont passé près de 8 heures sur l'autoroute A89 (photo d'illustration). © Radio France - Emmanuel Claverie

Ils ont passé toute la nuit sur l'autoroute A89. Le bus de 75 passagers portugais est tombé en panne ce mardi soir, vers 23 heures, sur l'autoroute au niveau de la commune de Limeyrat. Le chauffeur a d'abord tenté de réparer le véhicule, en vain. Puis il a contacté la société d'autoroute pour trouver un bus de secours, mais il n'y en avait pas. Les gendarmes sont donc venus à leur rescousse.

Publicité

Les gendarmes font des navettes toute la nuit pour évacuer les passagers

Huit militaires de La Bachellerie et de Saint Astier sont intervenus à partir de 2h30 du matin. Avec quatre voitures, ils ont fait des navettes pour évacuer les passagers portugais par petit groupe. L'opération d'évacuation a pris plusieurs heures, elle s'est terminée vers 7 heures du matin. Il n'y avait pas d'enfants dans le bus.

Les plaquettes de frein du car ont surchauffé, entraînant la panne, d'après les employés de la société de remorquage.
Les plaquettes de frein du car ont surchauffé, entraînant la panne, d'après les employés de la société de remorquage. © Radio France - Lisa Guinic

"Nous avons passé beaucoup de temps sur l'autoroute, raconte Joana, 22 ans, originaire de Valpaços, au Nord du Portugal. Le froid, la pluie, tout ça n'est pas agréable." Elle poursuit : "Les gendarmes nous ont évacués trois par trois. Ils sont venus nous chercher par vingt [aller-retour]."

C'est la première fois [que je suis évacuée par les gendarmes] et j'espère la dernière fois. Ce n'était pas du tout une bonne expérience [cette panne cette nuit].

Un trajet Suisse-Portugal rallongé

Les touristes ont été transportés vers l'aire de repos de Boulazac-Isle-Manoire, pour se réchauffer, se reposer et manger un petit bout. Diogo, 17 ans était parti, comme Joana, faire les vendanges en Suisse - pays d'où venait le car. Il se remémore : "Nous avons juste entendu un bruit et on nous a demandé de sortir du car."

Diogo, Portugais de 17 ans, veut rentrer chez lui, près de Porto, au plus vite.
Diogo, Portugais de 17 ans, veut rentrer chez lui, près de Porto, au plus vite. © Radio France - Lisa Guinic

C'était très effrayant, j'ai eu assez peur.

Un nouveau car, venu du Portugal, est attendu sur l'aire de repos pour permettre aux passagers de reprendre la route. Ils leur restent encore quinze heures de trajet pour rejoindre leur destination finale, leurs foyers au Portugal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined