Passer au contenu
Publicité

Près de 600 manifestants à Perpignan pour défendre la place du Pays Catalan dans la nouvelle région

Par

Les catalanistes ont rassemblé 600 personnes ce samedi après-midi dans les rues de Perpignan pour défendre la place de la Catalogne-Nord dans la nouvelle région. Les manifestants ont réaffirmé leur volonté de voir le mot "catalan" figurer dans le nom de la région.

La manifestation est partie de la place Catalogne
La manifestation est partie de la place Catalogne © Radio France - Sébastien Berriot

Quelque 600 personnes ont défilé samedi après midi dans les rues de Perpignan. La manifestation était organisée par les catalanistes pour défendre la place de la Catalogne-Nord dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.

Publicité

Les catalanistes redoutent de voir leur identité diluée dans la nouvelle grande collectivité, d'autant que le mot "catalan" pourrait ne pas figurer dans le nom de la région. Lors de la consultation populaire organisée en mai c'est la proposition "Occitanie" qui est arrivée en tête.

La tête du cortége
La tête du cortége © Radio France - Sébastien Berriot

Le cortège parti de la place Catalogne de Perpignan a rejoint le Castillet où les organisateurs se sont exprimés devant les manifestants,  en les appelant à résister pour imposer le mot "catalan" dans le nom de la nouvelle région.

"Le peuple Catalan est menacé dans sa survie en France" a notamment déclaré Jordi Vera, le leader dans le département du parti Catalaniste CDC.

"Notre territoire, marginalisé par Paris et Montpellier, est désormais menacé par Toulouse."

Quelques élus ont participé à la manifestation comme les maires de Fourques, Estavar et Font Romeu ou encore le conseiller départemental Nicolas Garcia et  l'adjointe au maire de Perpignan Annabelle Brunet.

Les organisateurs espéraient davantage de manifestants, mais ils promettent déjà de nouvelles mobilisations.

A l'arrivée au Castillet
A l'arrivée au Castillet © Radio France - Sébastien Berriot
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined