Passer au contenu
Publicité

24 migrants de Calais accueillis bientôt dans l'agglomération paloise

Par

INFO France Bleu Béarn - Après la fermeture du centre de Saint-Etienne-de-Baïgorry à la mi-février, plus d'une vingtaine de migrants Calaisiens vont être répartis dans des appartements de l'agglomération paloise jusqu'à la fin juin.

Ces migrants doivent être accueillis jusqu'à fin juin
Ces migrants doivent être accueillis jusqu'à fin juin © Radio France - France Bleu

Le Béarn va accueillir à son tour très prochainement des migrants venus de Calais. Le gouvernement veut fermer la jungle et cherche une solution de relogement pour ces potentiels réfugiés - ou demandeurs d'asile - un peu partout en France. Le centre temporaire de Saint-Etienne-de-Baïgorri, au Pays Basque, a fermé comme c'était prévu le 15 février (ces premiers 39 migrants ont tous été répartis dans des Centre d'accueil pour réfugiés de toute la France).

Publicité

4 communes de l'agglo paloise concernées

24 migrants Calaisiens vont arriver très bientôt à Pau et dans 3 communes de l'agglomération (les élus ont donné leur accord). Ils ne seront pas logés dans un centre mais répartis dans des appartements vacants (desF3, F4, F5) qui appartiennent à des bailleurs sociaux : c'est ce qu'on appelle un accueil "diffus".

Des hommes célibataires principalement

Ce sont principalement des hommes célibataires qui seront regroupés par groupe de 3 ou 4. Cela va donc mobiliser 6 à 8 appartements. Et la préfecture veut éviter de les concentrer dans des quartiers déjà défavorisés. On sait donc que l'Ousse des Bois ou le quartier Saragosse à Pau ne sont pas concernés. Deux associations vont les prendre en charge ce qui va mobiliser 3 à 4 travailleurs sociaux qui seront recrutés pour l'occasion et pour une période temporaire. Ces migrants seront accueillis jusqu'à fin juin : le temps d'étudier les éventuelles demande d'asile en France. C'est le choix qu'ont fait la plupart des migrants accueillis au Pays basque ces derniers mois. Ils ont finalement renoncé à leur projet de se rendre en Angleterre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined