Passer au contenu
Publicité

18 ans de réclusion pour le meurtrier de Maxime, tué par son meilleur ami à Rouen en 2021

Par

La cour d'assises de la Seine-Maritime a condamné Julien Leuridan, 29 ans, à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son meilleur ami Maxime, 25 ans, tué de 14 coups de couteaux en juillet 2021 à Rouen.

La salle d'audience de la Cour d'assises de la Seine-Maritime à Rouen. La salle d'audience de la Cour d'assises de la Seine-Maritime à Rouen.
La salle d'audience de la Cour d'assises de la Seine-Maritime à Rouen. © Radio France - Christine Wurtz

La cour d'assises de la Seine-Maritime a condamné Julien Leuridan à une peine de 18 ans de réclusion criminelle ce vendredi après-midi. Le jeune homme de 29 ans était jugé depuis mercredi pour le meurtre particulièrement violent de celui qui était à la fois son collègue de travail et son meilleur ami. Maxime avait 25 ans, un avenir professionnel qui s'annonçait brillant. "Un jeune homme solaire", dit de lui Sandra Gosselin, l'avocate de son père. "Il avait des projets, il aimait la vie." Elle s'est arrêtée dans le hall de son immeuble le 26 juillet 2021.

Publicité

"Maxime n'est plus que dans le cœur de ses proches" - Sandra Gosselin, avocate du père de la Maxime

Le corps du jeune commercial a été retrouvé dans le hall de l'immeuble où il habitait, rue Jeanne d'Arc, lardé de 14 coups de couteau portés à la gorge, à l'abdomen et dans le dos. Et l'avocat général qui a requis 18 ans de réclusion criminelle compte et mime à la cour les 14 coups reçus par la victime, preuve de l'acharnement de Julien contre Maxime qui se débattait jusqu'à la porte de l'immeuble. Le magistrat ne trouve pas beaucoup de circonstances atténuantes à l'homme dans le box des accusés, qui a non seulement tué, mais a même "achevé" celui qu'il considérait comme son meilleur ami.

"Comprendre, ce n'est pas excuser" - Julien Delarue, avocat de la défense

La défense, elle, plaide les failles narcissiques et affectives de son client qui ont pu le conduire à ce geste fou. ll voulait tuer Maxime qui rejetait son amour et l'insultait ce matin-là. Un effondrement psychologique pour Julien, tant cette relation comptait pour celui que Maître Julien Delarue décrit comme "un petit garçon qui voulait qu'on l'aime". Dans la salle, les nombreux amis de la victime qui suivent le procès depuis trois jours ont bien du mal à gérer leur colère, leur émotion. Et pourtant, tous les témoins le reconnaissent, Maxime était un modèle pour Julien, presque une figure paternelle, au point que leur employeur commun avait choisi de garder Julien qu'il jugeait incompétent pour que Maxime se sente bien.

Des regrets sincères

L'avocat général retient quand même la bonne volonté de l'accusé à répondre à toutes les questions et les regrets sincères de l'accusé, ce n'est pas si fréquent. Des regrets qu'il a de nouveau formulés avant la clôture des débats. Depuis le banc des parties civiles, Clément, le frère de Maxime, a fait non de la tête en le regardant droit dans les yeux à l'énoncé du verdict. Une peine conforme aux réquisitions "et qui tient compte de la personnalité de mon client" selon Maître Julien Delarue qui défendait l'accusé. Le jeune homme a fait savoir qu'il ne ferait pas appel de sa condamnation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined