Passer au contenu
Publicité

Quatorze tonnes de tabac de contrebande saisies par la douane de Dunkerque en une semaine

Par

Quatorze tonnes de tabac de contrebande ont été interceptées par les douaniers de Dunkerque, entre le 2 et le 4 août derniers. Valeur totale estimée : près de 7 millions d'euros.

L'entrée du tunnel sous la Manche à Calais
L'entrée du tunnel sous la Manche à Calais © Radio France

Il a suffit de seulement deux journées. Les 2 et 4 août derniers, les douaniers de Dunkerque ont intercepté près de quatorze tonnes de tabac de contrebande à la frontière franco-britannique. Les saisies de tabac sont "dans une dynamique à la hausse" cette année selon le ministère de l'Économie.

Publicité

Trois cargaisons interceptées

Les douaniers ont d'abord découvert 8 tonnes de tabac, le 2 août, dissimulées dans un poids-lourd à bord d'un ferry à quai, à destination de l'Irlande. Deuxième intervention dans la même journée, cette fois au niveau du tunnel sous la Manche. C'est à nouveau un poids-lourd, à destination du Royaume-Uni, qui renferme 1,6 tonne de tabac.

Enfin, deux jours plus tard, le 4 août, les douaniers trouvent 4,4 tonnes dans un conteneur en provenance de Singapour et à destination du Royaume-Uni.

Valeur totale estimée de ces 14 tonnes : près de 6,95 millions d'euros.

Le ministère rappelle que les douanes d'Arras avaient déjà intercepté "deux convois de tabac de fraude à destination de Paris", en mai dernier. Les agents de Boulogne ont aussi stoppé un commerce illégal sur la côte en juin dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined