Passer au contenu
Publicité

Un pêcheur du Nord-Finistère contrôlé par les gendarmes avec 116 ormeaux dont 99 trop petits

Par

Un pêcheur à pied a été contrôlé par des gendarmes mardi 12 mars sur la plage du Crémiou à Kerlouan (Finistère). L'homme venait de prélever 116 ormeaux, près de six fois plus que le quota autorisé. La plupart des mollusques étaient inférieurs à la taille minimale requise.

Un ormeau doit atteindre au moins 9 centimètres pour être prélevé (illustration). Un ormeau doit atteindre au moins 9 centimètres pour être prélevé (illustration).
Un ormeau doit atteindre au moins 9 centimètres pour être prélevé (illustration). © Maxppp - Cecile Constant

Bonne pêche pour les gendarmes de la brigade nautique de Roscoff. Mardi 12 mars à la mi-journée, à l'heure de la marée basse de coefficient 115, ils ont été intrigués par un homme transportant deux sacs. À l'intérieur, les militaires ont comptabilisé 116 ormeaux dont 99 sous la taille réglementaire (9 cm). Le quota maximal autorisé est pourtant fixé à 20 pièces par jour et par personne.

Publicité

Le pêcheur a pied a été entendu sur place et sera convoqué ultérieurement par le tribunal judiciaire de Brest. Il risque une amende.

Un autre contrevenant à Trévignon

Des contrôles ont été menés sur l'ensemble du littoral finistérien à l'occasion de ces grandes marées d'équinoxe, opération coordonnée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). La gendarmerie cite également le cas d'un autre pêcheur à pied épinglé à Trévignon par la brigade nautique de la Forêt-Fouesnant. Il transportait 21 ormeaux sous taille (3,7 à 7,4 cm). Lui aussi sera poursuivi par la justice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined