Passer au contenu
Publicité

110 personnes confinées dans leur hôtel à cause d'un incendie à Chasseneuil-du-Poitou

Par

Les clients de l'hôtel Ibis de Chasseneuil-du-Poitou se sont réveillés devant un épais nuage de fumée ce samedi 24 octobre. Un bâtiment voisin était en feu, ils ont dû fermer les fenêtres et n'ont pas pu sortir. L'incendie a été maîtrisé avant 11 heures.

Une trentaine de pompiers a été mobilisée Une trentaine de pompiers a été mobilisée
Une trentaine de pompiers a été mobilisée © Radio France - Louis de Bergevin

Vers huit heures, ce samedi 24 octobre, les pompiers sont appelés à Chasseneuil-du-Poitou, dans la zone industrielle. Un incendie ravage un bâtiment désaffecté. Sur les 3000m², 800 sont en feu. Un premier dispositif de 15 soldats du feu plus la grande échelle est déployé. Ils seront une trentaine au plus fort de l'incendie.

Publicité

Juste à côté, à un peu plus d'un kilomètre du futuroscope, la façade sud-est de l'hôtel Ibis reçoit la fumée. Les clients doivent fermer toutes les fenêtres, se confiner.

Le Commandant des Opérations de Secours (COS) des pompiers rappelle d'ailleurs cette règle indispensable en cas d'incendie : Les fumées sont parfois très dangereuses. Il faut fermer les fenêtres, et aussi les portes. "Ça ralentit la propagation du feu, ça nous fait gagner du temps." Aussi, quand la fumée envahi une pièce, si elle est à très haute température, elle peut provoquer d'autres départs de feu.

Autre difficulté de l'intervention, les pompiers ne pouvaient pas entrer dans le bâtiment en feu. Sa structure métallique présentait un risque d'effondrement. 

C'est à 10h45 que le feu a été finalement éteint. Les pompiers ont ensuite procédé à quelques vérifications.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined