Passer au contenu
Publicité

Relevez le défi zéro déchet grâce à l'association Vertueux à Jacou

Par

L'association Vertueux à Jacou (Hérault) cherche des foyers pour relever un défi écologique, le défi zéro déchet. Ou comment apprendre en huit mois à réduire sa production d'emballages. Et si vous vous lanciez vous aussi ? Un défi générateur d'économies.

L'objectif est par exemple d'inciter à acheter en vrac pour éviter les emballages (illustration) L'objectif est par exemple d'inciter à acheter en vrac pour éviter les emballages (illustration)
L'objectif est par exemple d'inciter à acheter en vrac pour éviter les emballages (illustration) © Maxppp - Emma BUONCRISTIANI

Et si vous appreniez à générer moins de déchets dans votre vie quotidienne ? L'association Vertueux à Jacou, qui sensibilise les habitants aux questions d'écologie, lance le défi zéro déchets et recherche des foyers pour relever le challenge.

Publicité

Réfléchir à ses achats, éviter le consumérisme, produire moins de déchets et faire des économies

"Un défi zéro déchet, c'est un accompagnement qui dure plusieurs mois sous la forme de huit ateliers de deux heures, plus une réunion de lancement et une cérémonie de clôture pendant lesquels on va apprendre aux gens à réduire leurs déchets à la source." explique Perrine Koch, la présidente de l'association Vertueux à Jacou. "Donc ça peut être la formation à l'achat en vrac, la fabrication de cosmétiques pour arrêter d'acheter des produits emballés et notamment tout ce qui est bidon et flacons en plastique. Mais ça va être aussi questionner tous ses achats puisqu'on va favoriser la réutilisation, la réparation, aller dans des friperies, des recycleries. Ca peut intéresser toutes les familles puisque l'idée, c'est aussi de faire des économies, on achète moins, on réfléchit à ses achats et finalement, on se concentre peut être sur des choses qui sont plus importantes que le consumérisme."

loading

Qui peut postuler ?

L'association cherche 30 foyers pour relever le défi. Onze ont déjà fait acte de candidature, mais il manque encore une vingtaine de familles ou couples ou personnes seule. Tout le monde peut se lancer dans ce défi.

"Nous n'avons n'a pas de profil particulier, tout le monde peut participer et en fait, ce qu'on aimerait, c'est avoir une certaine diversité dans les familles. Donc ça peut être des familles qui ont déjà entamé cette démarche, mais qui ont été arrêtées parce qu'elles ne savaient pas trop comment s'y prendre. Et ça peut être aussi des familles qui ne connaissent même pas le concept. On voudrait toucher des gens qui sont très loin de ça. C'est une aventure qui est quand même très riche déjà en termes de mixité sociale. L'idée, c'est aussi de faire se rencontrer et travailler ensemble des gens qui n'auraient pas forcément l'occasion de le faire. Et puis aussi de questionner ces modes de consommation et de réfléchir à notre mode de qui est un peu de la surconsommation et de tendre vers la sobriété"

loading

Ce défi s'adresse à tous, pas seulement aux habitants de Jacou. Même si les réunions se dérouleront à Jacou. Les 8 réunions auront lieu essentiellement le samedi matin, elle durent deux heures. Vous avez jusqu'au 10 novembre pour vous manifester.

Vous avez jusqu'au 10 novembre pour postuler
Vous avez jusqu'au 10 novembre pour postuler - Vertueux à Jacou

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined