Passer au contenu

VIDÉOS - La station de Roubion, "miraculée" après les chutes de neige, ouvre finalement

Par

La station de Roubion-les-Buisses revit après les chutes de neige du début de semaine sur les Alpes-Maritimes. Il est tombé 40 centimètres alors que la station n'avait pas vu la neige depuis décembre. Elle ouvre donc in-extremis ce week-end.

Avant/après la neige à Roubion Avant/après la neige à Roubion
Avant/après la neige à Roubion - Photo Nice-Matin + France Bleu Azur

Il y a quelques jours encore, elle était désertique, verte, et les oiseaux sifflaient le printemps au dessus de ses pistes. Roubion-les-Buisses renait et revit depuis qu'il a neigé en début de semaine. La station azuréenne située à 20 kilomètres de Valberg pensait sa saison condamnée par l'absence de neige. Elle a été surprise par l'arrivée des flocons et de 40 centimètres de neige dans la nuit de dimanche à lundi dernier.

"C'est un cadeau du ciel"

Les touristes sont nombreux, le taux d'occupation est quasiment de 100%. Il y a ceux qui avaient prévu de venir avec ou sans neige et il y a les "last-minute" comme le dit le maire Philip Bruno, ces touristes qui se sont décidés au dernier moment : "On a vu qu'il avait neigé, on s'est décidé" indique Gérard 74 ans.

De son côté, Chantal est venue avec son petit-fils de 11 ans : "On regardait la météo avant de monter. Par moment, ils en annonçaient et puis c'était de la pluie, mais moi je positive, je crois toujours" affirme-t-elle. Elle est donc montée malgré tout "et ma cousine me dit tu nous as porté chance la neige est tombée" indique la retraitée des Bouches-du-Rhône.

"Fallait-il ouvrir ? On s'est posé la question"

Le maire, Philip Bruno, a hésité à ouvrir car il fallait relancer toute la machine mais rapidement il a pris la décision de lancer la saison même très en retard : "Il le fallait pour le moral", confie-t-il. L'élu accuse 80% de pertes financières pour la station, mais il espère que l'année prochaine permettra de rattraper.

"C'est toujours compliqué de parler à des gens qui manipulent les chiffres alors que nous, on est dans la réalité"

La gérante du gite, Valérie, s'occupe du "Chalet des Buisses", cinq chambres à coucher. Elle est très en colère contre les sages de la Cour des comptes. Dans un rapport la semaine dernière, ils condamnaient la station, selon elle, à la fermeture. "En disant qu'elle n'est pas viable économiquement, ils oublient les vies qu'il y a ici et qui travaillent ici" affirme la locale.

"Le réchauffement climatique, on le connait ,mais là c'est une question de météo, rien ne dit qu'il ne neige pas beaucoup l'an prochain"  selon la gérante. Elle lâchera finalement un "ne nous condamnez pas trop vite" à tous les citadins qui jugent trop facilement la station.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined