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Vers moins d'affichage publicitaire sur le territoire de Clermont Métropole ?

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Clermont Auvergne Métropole doit se doter d'ici la fin de l'année d'un RLPI, règlement sur la publicité dans l'espace public. A cette occasion, le collectif Stop Pub Clermont a écrit aux élus pour demander moins de pub en ville, la fin des écrans numériques ou encore une régulation des contenus.

En direction de la gare de Clermont-Ferrand, pas moins de cinq affichages publicitaire dans le champ de vision lorsqu'on s'arrête au feu. En direction de la gare de Clermont-Ferrand, pas moins de cinq affichages publicitaire dans le champ de vision lorsqu'on s'arrête au feu.
En direction de la gare de Clermont-Ferrand, pas moins de cinq affichages publicitaire dans le champ de vision lorsqu'on s'arrête au feu. © Radio France - Juliette Micheneau

Avec un retard de quelques mois lié au Covid et au changement de mandature, les élus de Clermont Auvergne Métropole, doivent, d'ici la fin de l'année, s'entendre sur un Règlement Local de Publicité Intercommunal. Une transcription plus restrictive de la règle nationale sur l'affichage publicitaire qui doit réglementer le format, le mode d’implantation, ou encore la densité des publicités sur le territoire métropolitain.  

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Clermont Auvergne Métropole - Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Une lettre ouverte et une pétition pour moins de pub en ville

L'occasion pour le collectif Stop Pub Clermont de lancer une pétition et d'interpeller les élus dans une lettre ouverte pour demander notamment l'interdiction de tout support publicitaire numérique ou encore une limitation de la densité. 

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"Par ailleurs, la publicité est un levier énorme par rapport à la consommation, voire un consumérisme débridé qui ne va pas du tout dans notre lutte actuelle contre le dérèglement climatique", ajoute Mireille Fagot Nicollet, membre du collectif Stop Pub Clermont.

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Fin des affiches 4 x 3, des panneaux numériques ?

Les premières pistes des élues vont en tout cas dans le sens d'une diminution de la publicité sur le territoire de la métropole clermontoise. "Les affichages 4 par 3 vont disparaître de notre paysage", détaille Christine Mandon, vice-présidente de Clermont Métropole en charge de l'urbanisme et qui pilote la rédaction de ce Règlement Local de Publicité Intercommunal. Il est aussi question "de ne plus avoir de panneaux numériques pour la publicité", les élus pourraient aussi décider de l'extinction des enseignes lumineuses pendant la nuit.

Deux réunions publiques

Pour vous informer et donner votre avis, deux réunions publiques sont programmées cette semaine. Une ce mardi, 28 septembre, en visio, à 18h30, l'autre jeudi 30 septembre 18h30 à la maison de la culture de Clermont-Ferrand.

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