Passer au contenu
Publicité

Une mystérieuse odeur de gaz s'échappe d'un ruisseau à Arance

Par

Une forte odeur de gaz provenant d'un ruisseau inquiète les habitants du bourg d'Arance sur la commune de Mont juste à coté de la plateforme Induslacq. Les nuisances sont apparues fin septembre. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques assure qu'il n'y a pas de risque pour les populations.

Le cadre est bucolique mais l'odeur dégagée par le ruisseau est difficilement soutenable. Le cadre est bucolique mais l'odeur dégagée par le ruisseau est difficilement soutenable.
Le cadre est bucolique mais l'odeur dégagée par le ruisseau est difficilement soutenable. © Radio France - Yannick DAMONT

C'est un tout petit ruisseau qui longe une partie du village d'Arance sur la commune de Mont mais qui depuis bientôt trois mois dégage une très forte odeur de gaz. Les habitants qui vivent juste à coté des usines de la plateforme Seveso IndusLacq et des anciens terrains de Total s'interrogent sur la provenance de ces odeurs extrêmement incommodantes. Des prélèvements ont été effectués mais les analyses pour le moment n'ont pas réussi à apporter de réponse.

Publicité

Ce ruisseau qui sent le gaz passe juste en bordure de la propriété de Yves qui a toujours vécu ici. "Ça sent le gaz, du propane ou du méthane. Ça sent en permanence et l'odeur rentre dans les maisons. Pour moi, c'est l'eau qui entraîne le gaz. Après d'où ça vient ? Je n'en sais rien. C'est à eux de chercher. Ils n'ont qu'à remonter la source et ils trouveront." Yves qui entretien régulièrement le ruisseau sur son terrain a remarqué aussi la présence d'une mousse de couleur noire "comme du carbone d'éthylène ou d'acétylène" raconte cet ancien salarié de Celanese habitué à ces produits.

L'odeur empêche certaines nuits les habitants de dormir

De l'autre coté de la rue, son voisin aimerait aussi savoir ce qu'il y a dans l'air qu'il respire. "C'est vraiment une odeur insupportable. Certaines nuits, c'est impossible de dormir même en se mettant sous les draps. Je ne sais pas si on n'est pas en train de nous empoisonner" s'interroge Angel Fuentes. "Mes enfants ne veulent plus venir à la maison parce qu'ils ne veulent pas que les petits respirent ça", explique cet ancien salarié des usines. Les pompiers du SDIS surveillent régulièrement les concentrations de gaz dans l'air. Pour l'heure aucune évacuation d'habitations n'a été nécessaire mais une route qui passe au dessus de ce ruisseau a été barrée par mesure de sécurité.

Le ruisseau passe sous cette route qui a été barrée par mesure de sécurité.
Le ruisseau passe sous cette route qui a été barrée par mesure de sécurité. © Radio France - Yannick DAMONT
La présence de gaz a été confirmée dans la conduite d'eau.
La présence de gaz a été confirmée dans la conduite d'eau. © Radio France - Yannick DAMONT

Les industriels de la plateforme Induslacq ont effectué des analyses qui confirment la présence de gaz dans une conduite d'évacuation d'eau de pluie. "Ces analyses transmises aux services de l'État et au SDIS ont permis d'écarter tout risque pour les populations" assure la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques qui ajoute que "les investigations se poursuivent pour trouver l'origine de la présence de gaz dans cette conduite."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined