Passer au contenu
Publicité

Une charte pour économiser l'eau dans l'Hérault

Par

"Économisons l'eau, ma commune s'engage !" c'est la charte signée mardi à Mèze par le préfet de l'Hérault, le président du Département et celui de l'association des maires. Objectif: inciter les communes à limiter leur consommation et à sensibiliser les habitants.

Le maire de Mèze, le préfet, le président de l'association des maires et le président du Département ( de gauche à droite) Le maire de Mèze, le préfet, le président de l'association des maires et le président du Département ( de gauche à droite)
Le maire de Mèze, le préfet, le président de l'association des maires et le président du Département ( de gauche à droite) © Radio France - Sébastien Garnier

Une cinquantaine d'élus des quatre coins du département se sont retrouvés mardi 18 juillet pour la signature de cette charte "Économisons l'eau" et ont pu faire part de leurs expériences. Même si la situation n'est pas aussi critique que dans les Pyrénées-Orientales, le manque d'eau dans l'Hérault est tout de même préoccupant.

Publicité

Deux lacs du Salagou par jour

"Dans notre département les besoins quotidien en eau correspondent à 23 packs par habitant, autrement dit deux fois le volume du lac du Salagou et ces besoins sont chaque année plus importants avec l'arrivée de 1.500 habitants de plus par mois" lâche en préambule le préfet Hugues Moutouh.

Cette charte comporte 13 mesures pour inciter les communes à mieux gérer leurs équipements et les aider à sensibiliser les citoyens qui selon Christophe Morgo maire de Mèze n'ont pas pris la mesure du manque d'eau. "On l'a vu au moment des quelques précipitations en mai et  juin, les gens ont dit ça y est, il a plu alors qu'il n'est presque rien tombé et que les nappes n'ont pas été rechargées, il faut leur expliquer que la situation est grave."

"Nous sommes installés dans un mode de vie extrêmement consommateur d'eau, c'est une ressource limitée, mais on ne la conçoit pas comme ça. Il faut donc un portage politique fort pour que cette idée-là se diffuse dans la population"  ajoute Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone.

loading

Encourager le "réut" !

"Cette charte c'est tout le contraire de l'écologie punitive ou de l'écologie spectacle qui provoque un rejet dans la population" selon le préfet Hugues Moutouh. Elle aide par exemple a limiter le gaspillage et encourage la réutilisation des eaux usées pour nettoyer les trottoirs par exemple.

Un logo a été spécialement créé, une goutte d'eau avec une mairie à l'intérieur, et ce message "Économisons l'eau, Ma commune s'engage". Chacune peut l'utiliser librement pour communiquer, notamment dans le bulletin municipal.

loading
Les élus réunis dans une salle à Mèze
Les élus réunis dans une salle à Mèze © Radio France - Sébastien Garnier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined