Passer au contenu
Publicité

Une "charte de bon voisinage" sur l'utilisation des pesticides va être mise en place en Mayenne

Par

Syndicats agricoles, Chambres d'Agriculture et associations écologistes de la région Pays de la Loire sont en train de se concerter pour mettre au point une "charte de bon voisinage" quant à l'utilisation des pesticides. Cette charte sera ensuite déployée en Mayenne.

Cette charte régionale quant à l'utilisation des pesticides devra être signée pour fin mars 2020.
Cette charte régionale quant à l'utilisation des pesticides devra être signée pour fin mars 2020. © Maxppp - Maxppp

La consultation lancée par le gouvernement sur une distance entre zones d'épandage pesticides et habitations s'est terminée début octobre. Le gouvernement proposait entre 5 et 10 mètres. Un décret sera donc pris prochainement. En attendant une charte de bon voisinage sur cette question des pesticides est aussi en train d'être mise en place en Pays de la Loire. 

Publicité

Une nouvelle réunion a lieu ce jeudi 17 octobre à la Chambre régionale d'Agriculture à Angers avec les syndicats départementaux de la FDSEA, les Chambres d'Agriculture départementales, notamment de la Mayenne mais aussi des associations écologistes comme France Nature Environnement. Tous, doivent tomber d'accord sur un texte. 

Des distances adaptées s'il y a des haies ou des murs

Stéphane Guioullier, le président de la Chambre d'Agriculture de la Mayenne, voudrait par exemple que la distance entre habitations et exploitations soit adaptée au cas par cas

"Quand une haie très étanche et opaque nous sépare d'un riverain, pourquoi ne pas descendre la zone de non-traitement, y compris à la limite de propriété ? Evidemment, à partir du moment on a la garantie qu'il n'y aura pas de dommage pour le riverain", explique Stéphane Guioullier. 

Le président de la Chambre d'Agriculture de la Mayenne prend aussi l'exemple d'une très grande propriété avec une maison à 30 ou 40 mètres d'un champ ou alors, une propriété protégée par un grand mur

Une signature pour la fin mars 2020

Ces mesures sont indispensables selon Stéphane Guioullier car "pour l'agriculteur, ce qui compte, c'est de pouvoir produire dans son champ et à chaque fois qu'une surface de son champ ne peut pas être travaillée de façon optimale, c'est son revenu qui en pâtit". 

Cette charte régionale doit être signée pour la fin mars 2020 mais la Chambre d'Agriculture de la Mayenne et la FDSEA espèrent que ce sera fait avant la fin de cette année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined