Passer au contenu
Publicité

Landes : des tigres et des lions bientôt accueillis dans le seul sanctuaire pour grands félins de France

Par

Le premier sanctuaire pour grands félins (lions tigres et léopards) de France va bientôt exister dans les Landes, à Mézos. Ce projet est une réponse à la loi interdisant progressivement les animaux sauvages dans les cirques itinérants.

Mesures de sécurité obligatoires, des grillages de plus de 2 mètres séparent le lieu de la faune sauvage locale. Mesures de sécurité obligatoires, des grillages de plus de 2 mètres séparent le lieu de la faune sauvage locale.
Mesures de sécurité obligatoires, des grillages de plus de 2 mètres séparent le lieu de la faune sauvage locale. © Radio France - Sarah D'hers

Où vont aller les 500 animaux sauvages des cirques itinérants d'ici à 2028 ? Une loi interdit progressivement des animaux sauvages dans les cirques itinérants. C'est pour cela que Michael Cardinel, avec son association Big Cats, ont décidé de créer ce sanctuaire dans les Landes, à Mézos, le premier créé en France. Les premiers grands félins (tigres, lions, léopards) arrivent cet été. Les travaux ont commencé, des grillages de 2 mètres entourent déjà ce nouveau lieu de vie, et bientôt seront construits des enclos pour les félins de 5 mètres de haut. Les mesures de sécurité sont respectées. Un centre de soins va voir le jour début juin 2024.

Publicité

"Désimprégner les animaux de l'Homme"

Ce lieu de vie se compose de pins et des cours d'eau, des massifs vallonnés et ensoleillés sur une propriété privée de 5 à 10 hectares. "On ne va pas toucher la zone", insiste Michael Cardinel. L'objectif, "c'est de recréer un environnement adapté aux besoins de ces animaux sauvés de la captivité", explique le capacitaire grands félins.

Pas de reproduction

Les animaux vont être stérilisés à leur arrivée"Il y a énormément de consanguinité chez les tigres, lions ou léopards, car les animaux sont captifs depuis 25 ans. Et puis les animaux sont très imprégnés par l'homme. Ils ne savent pas chasser. Ils recherchent pour certains le contact de l'homme, ce qui peut être dangereux", ajoute l'ancien militaire qui a œuvré sur le continent africain contre le braconnage.

Deux grandes enceintes vont être bâties, avec plusieurs enclos à l'intérieur.
Deux grandes enceintes vont être bâties, avec plusieurs enclos à l'intérieur. © Radio France - Sarah D'hers

Le sanctuaire de Mezos pourra accueillir 15 félins dans un premier temps, les premiers tigres dès cet été si et si seulement l'association Big Cats obtient la dernière autorisation d'élevage à ce jour en cours d'examen.

En tout, le prix total du projet s'élève 2,6 millions d'euros, dont 80% subventionné par l'État, le reste par la Fondation Brigitte Bardot.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined