Passer au contenu
Publicité

Drôme : un poulailler géant inquiète les habitants de Peyrins

Par

Un immense poulailler pourrait être construit à Peyrins dans la Drôme. Deux agriculteurs de la commune en lien avec un géant du poulet industriel souhaitent étendre leur exploitation en construisant trois nouveaux bâtiments.

Un élevage de poulets (illustration).
Un élevage de poulets (illustration). © Radio France - David ADEMAS

L'extension d'un élevage de poulets sur la commune de Peyrins inquiète la population alors qu'une enquête publique environnementale vient de se terminer ce samedi 16 mars. Trois nouveaux bâtiments devraient être construits à proximité d'un élevage existant, faisant passer le nombre de volatiles de 29.950 à 142.800. Sur une année, c'est plus d'un million de poulets qui seraient alors produits sur ce site.

Publicité

Les riverains inquiets par les nuisances et les conditions d'élevage

"Certains me disent qu'ils ne sentent rien, d'autres en revanche sont très gênés par les odeurs et les mouches l'été quand il fait chaud, à tel point qu'ils ne peuvent pas manger dehors" explique le maire de Peyrins Philippe Barneron. "C'est un gros projet industriel, sans doute pas ce qu'il faut dans une commune comme la notre ajoute le maire. Ces poules doivent être produits pour alimenter la filière du Sud-Est de la France, mais dans quelles conditions se demande Bernard Pipon, du collectif citoyen, santé, environnement.

"Ce qui est prévu, c'est une densité de 21 poulets par mètre carré sans accès à l'extérieur, c'est à dire que chaque poulet aura moins qu'une feuille A4 de liberté, ce qui s'apparente à de la maltraitance, c'est comme si on mettait trois hommes au mètre carré."

L'enquête publique a pris fin ce samedi 16 mars 2024. Le commissaire enquêteur va désormais préparer son rapport et rendre son avis mais la décision finale appartient au préfet de la Drôme. Elle devrait intervenir d'ici environ deux mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined