Passer au contenu
Publicité

Un nid de cigognes bientôt filmé en direct à Rivière-Saas-et-Gourby

Par

Observer le bal des cigognes en direct sera bientôt possible à Rivière-Saas-et-Gourby. Une caméra sera installée d'ici cet été au niveau de l'un des nids, présents sur la commune landaise.

Un nid de cigognes sera filmé en direct dans la commune landaise de Rivière-Saas-et-Gourby. Un nid de cigognes sera filmé en direct dans la commune landaise de Rivière-Saas-et-Gourby.
Un nid de cigognes sera filmé en direct dans la commune landaise de Rivière-Saas-et-Gourby. © Radio France - François Chagnaud

La cigogne, symbole de Rivière-Saas-et-Gourby et bientôt sous le feu des projecteurs. Un des nids de l'oiseau migrateur, qui prend ses quartiers chaque année sur la commune landaise, sera filmé en direct, 24h/24. Une caméra sera installée d'ici cet été, près du nid de la Maison de la Nature.

Publicité

Des images retransmises en direct

"Cela faisait quelque temps qu'on avait cette idée en tête", explique Hervé Darrigade, le maire de la commune. Tout le matériel est prêt pour filmer ce nid. "Comme ça, on va pouvoir voir quand les cigognes arrivent, quand elles construisent leur nid et qu'elles remettent des branches. Puis, quand elles font leurs œufs qu'elles couvent", décrit l'élu.

Les images seront retransmises en direct sur une télé en mairie et sur le site internet de la commune. "Cela permettra de faire connaître notre territoire, de montrer qu'il y a des cigognes dans les Landes et pas seulement en Alsace. Je pense que ça aura un petit succès", espère Hervé Darrigade. Pas de visée scientifique pour le moment, mais simplement le plaisir de voir évoluer ces oiseaux.

Les cigognes de retour sur le toit de l'église

La commune est l'une des seules des Landes à accueillir ces oiseaux migrateurs, entre décembre et août. Les cigognes installent leur nid sur les caténaires au-dessus des voies ferrées ou sur les chênes. Sauf un, perché sur le toit de l'église. Mais en août dernier, le nid avait été partiellement détruit, après être tombé de la toiture.

"La moitié du nid tombait sur le toit inférieur de l'église, mais les cigognes, quand elles sont revenues, se sont adaptées. Elles reconstruisent le nid petit à petit. On est content qu'elles aient repris les lieux", se réjouit le maire de Rivière-Saas-et-Gourby.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined