Passer au contenu
Publicité

Un futur retraité veut sauver les faons des machines agricoles en Creuse et dans l'Allier

Par

Un futur retraité se donne une mission dans l'est de la Creuse et dans l'Allier. Au printemps, il proposera aux agriculteurs de survoler leurs parcelles avec un drone, avant le passage des faucheuses. L'objectif est de repérer les faons pour qu'ils ne soient pas blessés par les machines.

Les faons sont souvent victimes des machines agricoles. Les faons sont souvent victimes des machines agricoles.
Les faons sont souvent victimes des machines agricoles. © Maxppp - Thierry CREUX

Un futur retraité veut venir au secours des faons, en Creuse et dans l'Allier. En effet, chaque année, de jeunes animaux sont tués par le passage des machines agricoles dans les champs. Les biches et les chevreuils ont l'habitude de mettre bas dans les hautes herbes, afin de protéger leurs petits des prédateurs. Hélas, la période des naissances correspond souvent à la récolte des foins et du haut de leurs tracteurs, les agriculteurs ne voient pas les faons.

Publicité

Afin d'occuper sa retraite, Thierry Pédergnana propose donc aux agriculteurs de se déplacer bénévolement dans leurs parcelles. A l'aide d'un drone équipé d'une caméra thermique, il repérera la présence d'éventuels animaux et les mettra en sécurité avant le passage du tracteur. Cet ami des bêtes ne s'arrêtera pas aux faons. S'il découvre de jeunes lièvres ou des nids d'oiseaux au sol tels que des nids de perdreaux, il les sauvera également.

Comment s'y prendre pour sauver des faons ?

Pour mener son projet à bien, Thierry Pédergnana a suivi une formation de télépilote de drone et il n'a pas hésité à acheter d'un drone professionnel d'une valeur de plus de 6.000 euros. "J'ai cassé ma tirelire pour ce projet qui me tient à cœur", résume-t-il. Ce drone est équipé d'une caméra thermique de pointe qui peut repérer les petits animaux grâce à leur température corporelle. Thierry Pédergnana devra survoler la zone de bonne heure afin d'avoir le meilleur résultat.

Thierry Pedergnana ( au centre) avec son brevet de télépilote de drones, entouré par des amis éleveurs intéressés par son projet.
Thierry Pedergnana ( au centre) avec son brevet de télépilote de drones, entouré par des amis éleveurs intéressés par son projet. © Radio France - Camille André

Si un animal est présent, Thierry Pédergnana et l'agriculteur interviendront pour le prélever avec toutes les règles nécessaires. En effet il faut impérativement éviter de transmettre des odeurs humaines aux faons, sans quoi leur mère pourrait les rejeter. L'animal sera donc attrapé avec des gants. Il sera placé délicatement dans une petite caisse paillée avec la flore du terrain. La caisse sera mise en sécurité le temps des travaux agricoles. Une fois le fauchage effectué, le faon sera relâché en périphérie de la parcelle.

Objectif : sauver une centaine de faons cette année

Cette technique a été mise au point par une association belge, qui l'expérimente depuis plusieurs années déjà. En 2023 elle a sauvé plus de 650 faons. Thierry Pédergnana espère quant à lui en préserver une centaine cette année. L'initiative séduit certains agriculteurs. Jean-Louis Lachaud et Jérémy Duteil sont éleveurs à Saint-Agnant-Près-Crocq. Ils comptent faire appel à leur ami Thierry Pédergnana cette année.

En effet, blesser ou tuer des animaux avec le matériel n'est jamais agréable pour les exploitants. "Ça n'arrive pas tous les ans, mais très souvent quand même", regrette Jean-Louis Lachaud. "L'an dernier, je fais un tour de fauche. Un faon part dans le bois. Je me dis que c'est très bien car celui-là je ne le faucherai pas. Deux tours après j'en fauche un autre, je ne l'avais pas vu... C'est vraiment bête".

Des interventions dans l'est de la Creuse uniquement

Comme ce retraité se déplace gracieusement, il n'interviendra pas sur tout le territoire creusois. Sa résidence principale se trouve à Saint-Martinien dans l'Allier. Il possède aussi une maison de famille à Saint-Agnant-Près-Crocq. Thierry Pédergnana est prêt à se déplacer dans un rayon de 25 km autour de ses deux maisons. En Creuse, cela couvre les environs de Gouzon/Soumans/Chambon-sur-Voueize d'une part. Et le pays de Crocq/La Courtine d'autre part.

Afin de couvrir plus de distance et de sauver plus de faons, Thierry Pédergnana souhaiterait être rejoint par d'autres bénévoles. Il a tout récemment fondé une association baptisée "Drone passion environnement".

D'autres applications possibles pour ce drone

Le retraité n'est pas en manque d'idées, avec son drone, il se dit prêt à faire de la recherche d'animaux domestiques si cela peut dépanner. Si vous avez perdu votre chat, chien, ou si votre bétail est sorti du pré, il pourrait éventuellement intervenir pour vous aider à les localiser. L'homme se dit aussi disponible pour de la recherche à la personne : lorsque des personnes âgées notamment disparaissent en pleine campagne.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, Thierry Pédergnana a lancé une campagne Ulule. Initialement, elle devait l'aider à acquérir son drone. Elle servira finalement à amortir une partie des frais engagés par ce particulier pour lancer cette activité bénévole. Thierry Pédergnana est joignable au 06.12.32.11.17 et sur son adresse mail : tiery03@aol.com.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined