Passer au contenu
Publicité

Un dauphin mort échoué sur la plage de Messanges ce samedi

Par

Des promeneurs l'ont découvert en début d'après-midi au nord de la plage centrale. Les services techniques de la ville doivent l'évacuer. Selon le Réseau national d'échouage Pélagis nous vivons un pic d'échouages depuis fin décembre.

Depuis fin décembre plus de 200 dauphins se sont échoués sur la côte Atlantique. Depuis fin décembre plus de 200 dauphins se sont échoués sur la côte Atlantique.
Depuis fin décembre plus de 200 dauphins se sont échoués sur la côte Atlantique. - © Pélagis, Réseau national d'échouage

Un dauphin mort, échoué sur le sable. Des promeneurs ont fait cette découverte à Messanges, au nord de la plage centrale, ce samedi en début d'après-midi. Ils ont prévenu les gendarmes à 15h30. Les services techniques de la commune de Messanges cherchaient toujours, ce samedi vers 18h, un moyen de l'évacuer du sable. Selon le Réseau national d'échouage Pélagis, ce genre de découvertes est loin d'être rare à cette période. On vit même un pic d'échouages sur la côte Atlantique depuis fin décembre : plus de 200 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages françaises depuis Noël.

Publicité

Le nombre d'échouages explose depuis 2017

Rien que ce samedi 14 janvier, il y en a eu près d'une vingtaine, poursuit le réseau. Les professionnels l'expliquent par les vents d'ouest et tempêtes du moment qui ramènent les mammifères vers les plages. Parfois, ils retrouvent également sur les animaux des traces de captures accidentelles. C'est à dire que certains sont pris dans des filets de pêche et en meurent.

Le réseau Pélagis date le début de cette explosion d'échouages à l'année 2017. Il y a 10 ans, selon les experts, il y en avait beaucoup moins. Dans les Landes, un dauphin avait également été retrouvé mort sur la plage de Messanges en mai 2021. Un autre à Hossegor, en février 2022.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined