Passer au contenu
Publicité

Un câble sous-marin de 33 kms va être installé pour le futur parc éolien de Saint-Nazaire

Par

C'est une étape importante dans la construction du premier parc éolien en mer en France, qui doit être installé au large de Guérande. Ce dimanche 9 août démarre l'installation du câble sous-marin de 33 kms qui doit relier la plage de la Courance à Saint-Nazaire aux futures éoliennes.

Le câble long de 33 km pèse 3 500 tonnes Le câble long de 33 km pèse 3 500 tonnes
Le câble long de 33 km pèse 3 500 tonnes - RTE

L'opération qui démarre ce dimanche 9 août est conséquente car le câble sous-marin mesure 33 kms de long, 27 centimètres de diamètre  et pèse 3 500 tonnes. L'installation du câble démarre à la plage de la Courance, à Saint-Nazaire,  là où les câbles sous-marins prennent le relais des câbles souterrains.

Publicité
Des fourreaux ont été installés sur la plage de la Courance pour y glisser le câble sous-marin
Des fourreaux ont été installés sur la plage de la Courance pour y glisser le câble sous-marin © Radio France - Anne Patinec

C'est à bord d'un bateau-câblier au mouillage à 700 mètres  de la plage de la Courance bien visible des baigneurs que le câble de 33 kms de long est entreposé.  Dans un premier temps, des scaphandriers vont le passer dans des fourreaux sous le sable sur une longueur de 360 mètres depuis la plage. Puis il va être déroulé jusqu'au site où seront installées les 80 éoliennes au large de Guérande. Le câble va être enfoui sous les sédiments , à une profondeur d'1,50 mètres à l'aide de robots et d'une sorte de charrue qui va creuser un sillon selon Hervé Macé, le directeur de projet de raccordement du parc éolien chez RTE, Réseau de Transport d'Electricité.   

Deux câbles sous-marins au total

Quelques embarcations accompagnent le câblier pour maintenir des distances de sécurité et éviter que des plaisanciers se rapprochent trop. Une centaine de personnes sont mobilisées. Normalement les opérations devraient durer trois à quatre semaines, à raison de 200 mètres de câble déroulés quotidiennement. Un second câble identique doit ensuite être déroulé à partir de la mi-septembre. A terre, de gros  travaux de raccordement se poursuivent également dans le secteur de Saint-Nazaire. Car l'énergie produite par les éoliennes sera injectée dans le réseau électrique à partir d'un poste basé à Prinquiau.

Les 80 éoliennes du premier parc en mer français produiront 20% de la consommation électrique des habitants de Loire-Atlantique. La mise en service du parc est prévue pour la fin 2022. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined