Passer au contenu
Publicité

Fin de l'épisode de canicule en Midi-Pyrénées : "On souffle un peu, il y a de l'air !"

Par

Après une semaine de chaleur écrasante, les températures sont à nouveau plus respirables ce dimanche dans l'ex-région Midi-Pyrénées : on a perdu 10 degrés en un jour. De la pluie et des orages sont prévus cette semaine.

Même si de la pluie est prévue, elle ne permettra sans doute pas de combler les déficits en eau Même si de la pluie est prévue, elle ne permettra sans doute pas de combler les déficits en eau
Même si de la pluie est prévue, elle ne permettra sans doute pas de combler les déficits en eau © Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/XAVIER DE FENOY

Fini la fournaise, on respire à nouveau dans l'ex-région Midi-Pyrénées. L'épisode de canicule en cours depuis quasiment une semaine prend fin. Place à la pluie et aux orages. Un changement de météo accueilli à bras ouverts par les Toulousains, qui ont vécu une semaine étouffante. Ce Dimanche déjà, les températures ont baissé de 10 degrés (il faisait 38 samedi à Albi, 28 ce dimanche).

Publicité

De la pluie et des orages

Ce qu'attendent la plupart des Toulousains désormais, c'est la pluie. "Moi, je voudrais voir les arbres verts, voir tout renaître, parce que là ça fait pitié" commente cette passante place Wilson. Si de la pluie est bien prévue en continu à partir du mercredi 17 août (accompagnée d'orages dès mardi soir), ce ne sera probablement pas suffisant pour combler le déficit en eau

Selon Yves Tourre, docteur en sciences de l’environnement, dynamicien du climat, la terre est tellement desséchée que l'eau qui tombe a bien du mal à s'infiltrer. "Il faut des bonnes précipitations pendant au moins une dizaine de jours, de manière à ce que l'eau ne ruisselle pas, et n'aille pas ailleurs, pour causer éventuellement des inondations" explique le spécialiste. 

Les déficits en eau sont tellement énorme, qu'il faudra sans doute plus de pluie pour les rattraper. À Toulouse, depuis le premier juillet, on compte seulement 2,6 mm de cumul, contre 65 mm.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined