Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : risque incendie élevé dans le Cher, plusieurs mesures d'interdiction sont prises

Par

En raison de la sécheresse et des fortes chaleurs, les autorités du Cher craignent des départs de feux dans les prochains jours. La préfecture prend à nouveau des mesures d'interdiction jusqu'à jeudi 11 août inclus.

sécheresse (illustration) sécheresse (illustration)
sécheresse (illustration) © Radio France - Violaine ILL

Les sols sont complètement secs dans le Cher, et les fortes chaleurs n'arrangent rien. La préfecture estime que "le risque incendie est particulièrement élevé pour les journées du mardi 9 au jeudi 11 août inclus". Pour limiter le risque de départs de feux, le préfet du département vient donc de décider de nouvelles restrictions et interdictions, comme il l'a déjà fait la semaine précédente

Publicité

Les travaux de mécanisation forestiers, avec usage de matériels ou engins pouvant être à l'origine d'un départ de feu par échauffement ou production d'étincelles, sont interdits de 14h à 22h. Même chose pour les activités de débroussaillage routier avec usage de matériels ou engins (sauf intervention d'urgence). 

Une vingtaine de communes concernées

Une vingtaine de communes du nord-ouest du département sont concernés par ces mesures : Allogny, Allouis, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Brinon-sur-Sauldre, Clémont, Ennordres, La Chapelle d'Angillon, Ménétréol-sur-Sauldre, Méry-ès-Bois, Méry-sur-Cher, Nançay, Neuvy-sur-Barangeon, Presly, Saint-Éloy-de-Gy, Saint-Laurent, Sainte-Montaine, Thénioux, Vignoux-sur-Barangeon, Vierzon et Vouzeron.

Pour éviter les feux de végétation, la préfecture rappelle les bonnes pratiques : ne pas allumer de feu ou de barbecue, ne pas jeter de cigarettes, laisser les routes forestières accessibles pour les secours et camper uniquement dans les lieux autorisés. Si vous êtes témoin d'un départ de feu , il convient de prévenir les pompiers en appelant le 18 ou le 112 (numéro international d'urgence).

Quelles sont les restrictions dans votre commune ?

Pour connaître la situation dans votre commune, et savoir quelles sont les restrictions d'usage de l'eau chez vous, la préfecture du Cher a réalisé une carte interactive. La voici :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined