Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : l'usage de l'eau limité dans quatre secteurs du département, le seuil d'alerte franchi

Par

La préfecture de l'Yonne a placé quatre bassins du département en alerte sécheresse ce mercredi 7 juin. Dans ces secteurs, il est désormais interdit de laver les voitures, nettoyer les terrasses, façades, et trottoirs ou encore de remplir les piscines.

De la terre craquelée - Image d'illustration De la terre craquelée - Image d'illustration
De la terre craquelée - Image d'illustration © AFP - CRISTINA QUICLER / AFP

Quatre secteurs de l'Yonne ont été placés en alerte sécheresse, le deuxième niveau de gravité sur quatre (vigilance3, alerte, alerte renforcée et crise étant les quatre échelons) par la préfecture de l'Yonne ce mercredi 7 juin. L'arrêté publié prévoit des limitations d'usage de l'eau dans les communes des bassins de la Vanne (autour de Maillot, Malay le Grand, Villeneuve sur Yonne), de Yonne Nord (Sens, Saint Denis les Sens, Saint Valérien), de l'Ouanne (St Fargeau, Saint Sauveur, Toucy, Charny Orée de Puisaye) et du Loing (Bléneau, Moutiers, Rogny les 7 ecluses).

Publicité

Dans ces secteurs, il est désormais interdit de laver les voitures, nettoyer les terrasses, façades, et trottoirs ou encore de remplir les piscines. Les fontaines publiques ferment aussi leurs vannes. Interdiction également d'arroser les potagers entre 10 heures et 20 heures et d'arroser les espaces verts et massifs fleuris. L'arrosage des terrains de golf et stades enherbés est interdit de 8 heures à 20 heures. Même interdiction pour l'arrosage des surfaces accueillant des manifestations temporaires sportives et culturelles (patinoires, hippodromes, motocross), de 10 heures à 20 heures.

Les communes de la zone Nord Yonne concernées
Les communes de la zone Nord Yonne concernées - Préfecture de l'Yonne
Les communes de la zone de gestion Vanne concernées
Les communes de la zone de gestion Vanne concernées - Préfecture de l'Yonne
Les communes de la zone de gestion Ouanne concernées
Les communes de la zone de gestion Ouanne concernées - Préfecture de l'Yonne
Les communes de la zone de gestion Loing concernées
Les communes de la zone de gestion Loing concernées - Préfecture de l'Yonne

Restrictions pour l'agriculture et l'industrie

En matière agricole, l'irrigation des grandes cultures est également interdit entre 10 heures et 20 heures, pour les prélèvements en eau souterraine et en cours d'eau et nappe d'accompagnement. Les cultures maraîchères, pépinières, horticoles, arboriculture fruitière, plantations de vignes et plantes aromatiques sont elles pour le moment épargnées, et l'arrosage toujours autorisé.

Pour les activités industrielles dont la consommation est supérieure à 1000 mètres cubes par an, une réduction de 10% de la consommation par rapport à la moyenne hebdomadaire est imposée. Des dispositions de réduction des prélèvements d'eau sont aussi mises en place pour les autres activités industrielles.

Toutes ces dispositions sont applicables jusqu'à nouvel ordre, et pourront être levées par arrêté préfectoral.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined