Passer au contenu

Sécheresse en Île-de-France : y-a-t-il des restrictions d'eau dans votre commune ?

- Mis à jour le
Par

Depuis le mois de mars, des préfectures d'Île-de-France ont successivement signé des arrêtés pour limiter la consommation d'eau. Plusieurs communes des Yvelines et de l'Essonne sont en situation de crise avec des restrictions d'eau pour les particuliers.

Certains communes franciliennes sont concernées par des restrictions d'eau. Certains communes franciliennes sont concernées par des restrictions d'eau.
Certains communes franciliennes sont concernées par des restrictions d'eau. © Maxppp - Vanessa MEYER

Comme dans plus de la moitié du pays, les seuils de vigilance sécheresse ont été atteints dans la quasi-totalité de l'Île-de-France, parfois dès le mois de mars. France bleu Paris fait le point sur les restrictions qui sont imposées à une partie des communes franciliennes.

Mise à jour : ce mardi 11 juillet, le gouvernement a lancé "Vigieau", un moteur de recherche pour connaître les restrictions dans sa commune. À cette occasion, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a fait le point : 68% des nappes phréatiques françaises sont toujours sous les normales et la situation se dégrade dans le bassin parisien.

Situation de crise en Essonne et dans les Yvelines

  • Essonne

Une quarantaine de communes de l'ouest du département ont été placées en situation de crise le 21 juillet , ce qui entraîne des restrictions pour l'usage de l'eau. Les villes et villages concernées sont situées autour de l'Orge et de ses affluents, à l'exception de l'Yvette.

Il est donc désormais interdit pour les particuliers de laver leur voiture chez eux ou dans des stations de lavage, de laver les toitures et façades, remplir les piscines ou arroser les pelouses. Pour les potagers, l'arrosage est autorisé seulement de 20h à 8h du matin.

  • Yvelines

Dans les Yvelines, les zones centre et Sud-Est ont été placées en situation de crise le lundi 24 juillet. L’absence de nouvelles précipitations a entraîné le passage du seuil de crise de la Rémarde à la station de référence située à Saint-Cyr-sous-Dourdan, indique la préfecture. La vidange continue des nappes depuis plusieurs mois a pour conséquence le passage du seuil de crise pour le piézomètre de Bréval.

En conséquence, des restrictions de l'usage de l'eau s'appliquent dans 130 communes. Il est donc désormais interdit pour les particuliers de laver leur voiture chez eux ou dans des stations de lavage, de laver les toitures et façades, remplir les piscines ou arroser les pelouses. Pour les potagers, l'arrosage est autorisé seulement de 20h à 8h du matin.

Alerte renforcée en Seine-et-Marne

Le bassin du Réveillon, en Seine-et-Marne a été placé en "vigilance" en mars puis en "alerte renforcée" depuis mi-juin. Le 16 juin, l'ensemble du département a basculé en "vigilance" et les bassins du Grand Morin et de Champigny Est en "alerte". Le 19 juillet, le Lunain est passé en "alerte renforcée", de même pour le Ru d'Ancoeur. Le Petit Morin est en "alerte".

La liste complète des communes et leur niveau d'alerte correspondant est disponible sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne.

Les dernières restrictions d'eau en Seine-et-Marne, au 19 juillet 2023.
Les dernières restrictions d'eau en Seine-et-Marne, au 19 juillet 2023. - Préfecture de la Seine-et-Marne

Val-d'Oise

Dans le Val-d'Oise, les premières restrictions d'eau datent du 7 juin. L'est du département est placé en "alerte" et l'ouest en "vigilance". Ni Pontoise, ni Sarcelles ne sont concernées.

Liste des communes en "alerte" sécheresse dans le département :

Communes en "Alerte".
Communes en "Alerte". - Préfecture du Val-d'Oise

Liste des communes en "vigilance" sécheresse dans le département :

Communes en "vigilance".
Communes en "vigilance". - Préfecture du Val-d'Oise

Paris et la petite courone

Dès le 6 mars dernier, les bassins du Réveillon et du Morbras, dans le Val-de-Marne, sont passés au niveau de "vigilance". Mi-juin, c'est l'ensemble des quatre départements de la petite couronne qui basculent dans ce premier niveau d'alerte. Ce dernier n'impose pas de restriction mais incite les particuliers à faire des économies d'eau.

Le 29 juin, un nouvel arrêté passe les bassins du Réveillon et du Morbras en "alerte renforcée". Il y a donc des restrictions d'eau pour les habitants des communes suivantes du Val-de-Marne : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Les différents niveaux d'alerte

Les niveaux d'alerte.
Les niveaux d'alerte. © Visactu
  • État d'alerte (jaune). Interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, et de laver sa voiture. L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures.
  • État d'alerte renforcée (orange). Limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, et lavage des voitures. L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des plantes en pot est interdit sauf utilisation du goutte-à-goutte. Pour les potagers, la plage horaire d’interdiction d’arroser est élargie de 9 heures à 20 heures.
  • État de crise (rouge). Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). L’arrosage des espaces verts est interdit, tout comme le nettoyage de surfaces, sauf en cas d’impératif sanitaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined