Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : alerte renforcée sur le bassin de l'Oudon dans le Sud-Mayenne

Par

En raison de l’absence de précipitations, la situation des rivières dans le Sud-Mayenne s'aggrave. La préfecture place le bassin hydrographique de l’Oudon en alerte renforcée.

Alerte renforcée sur le bassin hydrographique de l'Oudon Alerte renforcée sur le bassin hydrographique de l'Oudon
Alerte renforcée sur le bassin hydrographique de l'Oudon © Maxppp - Maxppp

La sécheresse s'aggrave dans le Sud-Mayenne. Pas de pluie, une vague de chaleur, la situation des rivières est alarmante dans le secteur. C'est pour cette raison que la préfecture a décidé de placer en alerte renforcée le bassin hydrographique de l'Oudon. 

Publicité

Des mesures de restrictions de l'usage de l'eau sont donc appliquées, "sont interdits sauf exceptions prévues, l’irrigation des grandes cultures, l’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines privées d’une contenance supérieure à 1 m3 et les mouvements de vannes sur les cours d’eau. L’arrosage des potagers est interdit en journée. L’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par micro-aspersion ou sous serres est interdite de 10h à 20h et interdite le dimanche de 20h au lundi 10h. Les usages de l’eau non strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible" détaille sur son site la préfecture de la Mayenne. 

►► Communes concernées sur le bassin de l'Oudon

Athée, Ballots, Beaulieu-sur-Oudon, Bouchamps-les-Craon, Brains-sur-les-Marches, Chérancé, Congrier, Cosmes, Cossé-le-Vivien, Courbeveille, Craon, Cuillé, Denazé, Fontaine-Couverte, Gastines, La Boissière, La Chapelle-Craonnaise, La Roë, La Rouaudière, La Selle-Craonnaise, Laubrières, Livré-la-Touche, Loiron-Ruillé, Marigné-Peuton, Mée, Méral, Montjean, Niafles, Peuton, Pommerieux, Prée d’Anjou, Renazé, St-Aignan-sur-Roë, St Cyr-le-Gravelais, St-Erblon, St-Martin-du-Limet, St-Michel-la-Roë, St-Poix, St-Quentin-les-Anges, St-Saturnin-du-Limet, Senonnes, Simplé.

Par ailleurs, les territoires hydrographiques de la Mayenne amont Est et de la Mayenne médiane et aval sont en alerte. Le territoire hydrographique de la Sarthe amont est en vigilance. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined