Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Éboulement en Maurienne : découvrez les coulisses de l'opération de purge hydraulique

- Mis à jour le
Par

Ce dimanche 1er octobre, pour le deuxième week-end consécutif, des milliers de litres d'eau sont déversés sur la falaise de la Praz en Maurienne. Objectif : décrocher les 3000 à 4000 mètres cubes de roche fragilisés lors de l'éboulement du 27 août dernier.

Cette opération d'envergure a lieu pour la deuxième et dernière fois sur le site de la falaise de la Praz en Maurienne Cette opération d'envergure a lieu pour la deuxième et dernière fois sur le site de la falaise de la Praz en Maurienne
Cette opération d'envergure a lieu pour la deuxième et dernière fois sur le site de la falaise de la Praz en Maurienne © Radio France - Matthieu Bonhoure

C'est une opération d'envergure, très impressionnante, qui a lieu ce 1er octobre en Maurienne. Pour le deuxième dimanche consécutif, des milliers de litres d'eau sont largués par hélicoptère sur la falaise de la Praz pour une action dite de "purge hydraulique".

Publicité
loading

20 à 30 rotations vont être effectuées au-dessus du site contre 17 la semaine précédente. Avec toujours le même objectif : tenter de décrocher au moins une partie des 3000 à 4000 mètres cubes de roche qui ont été fragilisés lors de l'énorme éboulement qui avait eu lieu le 27 août dernier. Le premier largage a eu lieu vers 8h30 dimanche matin. Ce devrait être la dernière purge de ce genre sur la falaise de la Praz, mais les équipes sur place se laissent la possibilité d'effectuer de nouveau des opérations de ce genre.

L'autoroute A43 partiellement fermée

Cette opération n'est pas sans conséquence. L'autoroute A43 a été fermée dès 8h30 ce dimanche matin entre Saint-Michel-de-Maurienne et Freney. La réouverture a été effectuée peu avant midi. Par ailleurs, ce n'est qu'une première étape dans les longs travaux de sécurisation des lieux qui s'annoncent. La ligne ferroviaire Chambéry Turin, fermée depuis l'éboulement, pourrait en subir les conséquence pendant "au moins une petite année" a annoncé vendredi le préfet de Savoie François Ravier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined