Passer au contenu

Savoie : des dizaines de litres de fioul se déversent dans la nature à Méribel, une enquête judiciaire ouverte

Par

Une pollution au fioul a été détectée en septembre dernier près d'une résidence de Méribel 1.600. La station a déposé plainte. Mais à ce jour, l'origine de la fuite n'est pas identifiée et la pollution perdure.

La pollution est localisée au niveau du "Parc alpin", une nouvelle résidence située sur la route de l'Altiport La pollution est localisée au niveau du "Parc alpin", une nouvelle résidence située sur la route de l'Altiport
La pollution est localisée au niveau du "Parc alpin", une nouvelle résidence située sur la route de l'Altiport - Google street view (capture d'écran)

D'où vient la fuite de fioul à Méribel 1.600 ? Depuis au moins trois mois et demi, les résidents et professionnels de ce quartier de Méribel ressentent des odeurs très fortes de carburant, principalement dans le secteur du "Parc alpin", un immeuble résidentiel qui se trouve sur la route de l'altiport. En septembre dernier, les services de l'État ont constaté une pollution dans un ruisseau à proximité : plusieurs dizaines de litres de fioul (peut-être des centaines) se sont déjà déversées dans la nature.

"L'odeur nous tourne la tête"

Trois mois après, l'origine de la fuite n'a toujours pas été détectée et empoisonne aussi la vie des riverains. "On a une bouche d'égout devant chez nous, il y a des émanations de fioul, ça prend le nez, ça tourne la tête, c'est extrêmement désagréable, c'est une odeur qu'habituellement, on sent quand on est dans une station essence", témoigne cet employé qui travaille tous les jours à Méribel 1.600, et pour qui ces odeurs d'hydrocarbures sont devenues insupportables.

L'origine de la fuite reste introuvable

La mairie de Méribel, qui a déposé plainte, suspecte une fuite sur la cuve de fioul qui alimente la chaufferie de la résidence. Sauf que Foncia, le syndic, a enquêté : le problème ne viendrait pas de la cuve, le syndic chercherait autour de l'immeuble. Des travaux de terrassement ont d'ailleurs commencé, mais pour l'instant, toujours rien. "Aujourd'hui, on n'a pas encore trouvé la source exacte de cette pollution", confirme à France Bleu Pays de Savoie Eric Forré, le directeur des services techniques de Méribel.

"On a encore fait le point sur ce dossier le 11 décembre dernier, on continue les investigations, on a encore inspecté les chalets au-dessus mardi matin, on ne trouve pas, on n'a rien dans les réseaux, c'est très dur à trouver". Si le fioul a contaminé en septembre dernier le ruisseau à proximité, affluent du Doron, la pollution serait désormais terminée dans le cours d'eau. Mais d'autres fuites persistent ailleurs dans les sols.

La pollution continue dans les sols

"Aujourd'hui, on se rend compte malheureusement qu'il y a toujours, par alternance, par épisode, des fuites et des odeurs de fioul qui arrivent", explique Eric Forré. "Est-ce une ancienne cuve qui existe dans le secteur, qui est perforée et qu'on ne connait pas ? Avec les pentes, en montagne, le plus rapide pour transférer le maximum de fioul serait une canalisation, ça pourrait être le réseau d'eau pluviale, l'assainissement, les tuyaux télécom... mais on a cherché, on ne trouve rien".

Selon nos informations, des barrages filtrants avaient été mis en place à l'automne dernier par les pompiers pour traiter les eaux polluées du ruisseau, mais depuis ils ont été enlevés. Selon la station de Méribel, le réseau d'eau potable n'est pas touché par la pollution, comme l'ont confirmé des contrôles effectués sur les captages. Suite au dépôt de plainte de la municipalité, une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Moûtiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined