Passer au contenu
Publicité

Saône-et-Loire : un effondrement dans une ancienne mine d'uranium à Grury

Par

La préfecture de Saône-et-Loire indique dans un communiqué ce samedi 13 avril, qu'un effondrement du sol s'est produit dans une ancienne mine d'uranium à Grury, au sud du Creusot. Une évaluation des risques a eu lieu. Selon les services concernés il n'y a pas de concentration dangereuse.

Le site Orano de Tricastin (photo d'illustration) Le site Orano de Tricastin (photo d'illustration)
Le site Orano de Tricastin (photo d'illustration) © Radio France - Pierre-jean Pluvy

Dans un communiqué publié ce samedi 13 avril, la préfecture de Saône-et-Loire indique qu'une ancienne mine d'uranium appartenant à l'entreprise Orano a été le théâtre d'un effondrement du sol. Cette mine n'est plus en activité depuis plusieurs décennies précisent les services de l'Etat, l'exploitant spécialisé dans l'extraction et la production d'énergie nucléaire reste malgré tout responsable du site.

Publicité

Un trou d'une superficie de 30 mètres carrés et d'une profondeur de 15 centimètres a été constaté sur place, "dans un champ clôturé et éloigné de toute zone d'habitation" précise la préfecture. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur toute l'aire de l'ancienne carrière, soit trois hectares au total.

"Situation stabilisée" assure la préfecture

Les services de l'Etat, la Direction régionale de l'environnement, les pompiers de Saône-et-Loire, ainsi que des représentants de l'entreprise Orano se sont rendus sur place pour évaluer les risques et selon eux, il n'y a pas de concentration significative sur le site, les mesures indiquent une radioactivité "normale" qui n'est pas supérieure, disent-ils, à la radioactivité naturelle présente dans l'environnement.

Un arrêté municipal pris par le maire de Grury interdit malgré tout de pénétrer sur l'ensemble du périmètre et une analyse plus poussée "de l'ensemble des données du site" va être réalisée prochainement par la Dreal. "La situation est stabilisée" assure la préfecture de Saône-et-Loire. Le préfet réunira prochainement, malgré tout, la commission départementale des risques naturels et industriels, afin de mener une analyse complémentaire des risques miniers et de leurs conséquences dans le département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined