Passer au contenu
Publicité

Des rivières en vigilance jaune aux crues en Vendée et Loire-Atlantique

Par

La vigilance jaune aux crues revient sur certains cours d'eau de Loire-Atlantique et de Vendée, ce lundi 11 décembre. Le Lay et la Sèvre nantaise pourraient déborder par endroits d'ici à mercredi.

Quelques routes ont été fermées à la circulation par précaution [photo d'illustration]. Quelques routes ont été fermées à la circulation par précaution [photo d'illustration].
Quelques routes ont été fermées à la circulation par précaution [photo d'illustration]. © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Lionel VADAM

La pluie qui tombe dans notre région fait de nouveau déborder certains cours d'eau, ce lundi 11 décembre. Le Lay, la Vendée, la Sèvre nantaise et la Sèvre niortaise sont en vigilance jaune. "Des précipitations significatives sont attendues dans les 24 prochaines heures", alerte le réseau Vigicrues.

Publicité

"C'est impressionnant pour la période"

"C'est impressionnant pour la période", témoigne Clément Massé, gérant de l'auberge de l'Isle à La Verrie près de Mortagne-sur-Sèvre, en observant la Sèvre. "On l'a déjà vue plus haute en janvier-février, mais pas début décembre (...) Par rapport à l'été où il n'y a pas d'eau, il doit y avoir deux mètres aujourd'hui." À La Verrie le débit et le bruit de la Sèvre sont impressionnants mais le restaurant ne craint pas d'être inondé. "Nous ne sommes pas trop inquiets, car la pluie devrait cesser en fin de semaine. On sera vigilants en début d'année si le niveau ne redescend pas."

Par précaution, certaines routes ont été fermées à la circulation dans le secteur.

loading

À quelques kilomètres, à Tiffauges aussi le niveau de l'eau a fortement augmenté avec les pluies. En trois jours, il est passé d'1,50 mètre à 3 mètres, indique Vigicrues.

A Tiffauges, le niveau de la Sèvre nantaise est passé en trois jours d'1,50 mètres à 3 mètres, relève Vigicrues
A Tiffauges, le niveau de la Sèvre nantaise est passé en trois jours d'1,50 mètres à 3 mètres, relève Vigicrues - Vigicrues

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined