Passer au contenu
Publicité

Quotas touristiques dans certains sites en Corse : ce n'est pas pour tout de suite !

Par

C'est l’assemblée de Corse qui a voté la mise en place de ce système pour réguler la fréquentation. Mais un bon mois plus tard, cela semble ne pas être réellement appliqué. Explications.

Des touristes sur un bateau aux îles Lavezzi, à la pointe sud de la Corse en 2009 Des touristes sur un bateau aux îles Lavezzi, à la pointe sud de la Corse en 2009
Des touristes sur un bateau aux îles Lavezzi, à la pointe sud de la Corse en 2009 © Maxppp - Michel Luccioni

Non, il n'y a pas pour l'heure de quotas visant à limiter l'impact des flux touristiques sur les sites sensibles. Pas plus aux îles Lavezzi qu'aux Aiguilles de Bavella ou dans la vallée de la Restonica ! Pourtant, cette information avait été relayée par de nombreux médias en juin dernier, après un vote de l’assemblée de Corse en ce sens.

Publicité

Le maire de Corte, commune gestionnaire du site de la Restonica,  parle même de "fake news". Ce système est impossible à mettre en place dans un délai aussi court, sans études ni concertation, argumente-t-il. "Réserver où ? On ne savait pas. Des quotas basés sur quoi ? On ne sait pas", ironise Xavier Poli. 

Pénibilité téléphonique

Mais cette fausse information semble avoir eu des conséquences. A Bonifacio, là où se situe l'archipel des Lavezzi, l'Office de tourisme est obligé de répondre par la négative lorsque des visiteurs souhaitent... réserver un créneau. "Nos conseillers en séjour ont "déminé" à chaque fois qu'ils ont eu un appel sur cette question... et on s'en serait bien passé", explique-t-on du côté de la communication de l'office.

Pour l'instant, seul le site des aiguilles de Bavella interdit désormais une chose, à savoir stationner sur le bord de la route avec sa voiture. Seul un parking dédié est officiellement accessible.

Pour l'heure, notre rédaction n'a pas pu obtenir de réaction du coté de l'Office de l'environnement de la Corse.

Ecouter le reportage : 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined