Passer au contenu

Quels changements à venir pour le parc de la Pépinière à Nancy ?

Par

La ville de Nancy poursuit son projet de réhabilitation du parc de la Pépinière, pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Elle a confirmé jeudi 4 avril son plan d'action sur les dix à douze prochaines années, pour un montant d'1,2 million d'euros. La transformation sera progressive.

Le parc de la Pépinière à Nancy. Le parc de la Pépinière à Nancy.
Le parc de la Pépinière à Nancy. © Radio France - Marie Roussel

La transformation du parc de la Pépinière, à Nancy, se dessine. La mairie a présenté jeudi 4 avril les conclusions du diagnostic mené par les services de la ville et de la métropole ces deux dernières années. Parmi les enseignements tirés : l'imperméabilité des sols, qui concerne 37% de la surface du parc. Pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques, ce point fait donc partie des priorités.

Pour ce faire, la réfection des chemins est l'une des solutions. Des travaux seront lancés dès cette année. "Sachant qu'on peut désimperméabiliser sans toucher au revêtement, précise Jérémy Noble, directeur Ecologie et nature pour la ville de Nancy. On peut avoir une surface imperméable, mais que l'eau soit renvoyée dans les espaces verts et s'infiltre dans les espaces à côté." Autres changements visibles à court-terme : la mise en place de mobilier urbain.

D'après les résultats de la concertation publique, les Nancéiens se rendent en moyenne une fois par semaine à la Pépinière.
D'après les résultats de la concertation publique, les Nancéiens se rendent en moyenne une fois par semaine à la Pépinière. © Radio France - Marie Roussel

La mairie vise aussi la réhabilitation de l'espace animalier, et une rénovation de l'aire de jeux. Mais cela doit faire l'objet d'autorisations. "La Pépinière est un site historique et patrimonial. On ne pourra pas faire tout ce que l'on souhaite, mais l'idée est de se rapprocher le plus près possible des attentes des Nancéiens pour faire évoluer ce site en lien avec ces contraintes patrimoniales", détaille Thomas Souverain délégué au domaine public à la Ville de Nancy.

Une nouvelle aire de jeux en projet

En ce qui concerne la brasserie de la Pépinière, il n'est plus question de la détruire pour reconstruire un bâtiment. "Cette brasserie avait été condamnée par le plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, rappelle Thomas Souverain. Des architectes et des universitaires se sont mobilisés autour de ce bâtiment là pour nous informer de son intérêt architectural. Nous avons donc décidé de revoir notre position et l'idée aujourd'hui est plutôt de maintenir ce bâtiment, de chercher à le réhabiliter". En attendant l'exploitation actuelle du bâtiment a été reconduite pour deux ans.

La brasserie de la Pépinière ne sera finalement pas détruite, mais rénovée.
La brasserie de la Pépinière ne sera finalement pas détruite, mais rénovée. © Radio France - Marie Roussel

Ce plan d'action doit se dérouler dans les dix à douze prochaines années, pour un investissement de près d'1,2 million d'euros. 400.000 euros sont débloqués dès cette année 2024. La première adjointe en charge de l'urbanisme écologique et du plan climat, Isabelle Lucas, veut ainsi réparer le "sous-investissement" chronique subi par le parc de la Pépinière "depuis une décennie".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined