Passer au contenu

Pour la première fois un moustique tigre a été repéré en Creuse

Par

La Creuse n'est plus totalement épargnée par le moustique tigre. Jusqu'à présent, il n'y avait eu aucun signalement dans notre département, contrairement à nos voisins. Mais durant l'été 2023, un foyer a été découvert à Sardent. Pour le moment la Creuse n'est pas considérée comme colonisée.

Un moustique tigre Un moustique tigre
Un moustique tigre - ARS Nouvelle Aquitaine

Un foyer de moustiques tigres a été repéré dans un hameau de Sardent, au sud de Guéret. On ne l'apprend que maintenant et pourtant cette découverte a été faite durant l'été 2023. Jusqu'à présent, la Creuse était l'un des rares départements français épargnés par cet insecte tropical, qui peut transmettre des maladies comme la dengue ou les virus zika et chikungunya.

La Creuse, pas encore considérée comme colonisée

Pour le moment, la commune de Sardent - et a fortiori le département de la Creuse-, n'est pas considérée comme colonisée. En effet le moustique tigre vole mal et se déplace peu par lui-même. Les autorités sanitaires estiment qu'il y a colonisation si l'on retrouve des individus à plus de 150 mètres de l'endroit où il est né. Ce n'était pas le cas à Sardent en 2023.

Les autorités sanitaires vont néanmoins renforcer leur surveillance cette année. Il s'agit de déterminer si les moustiques tigres de Sardent ont survécu à l'hiver.

L'Agence Régionale de Santé dispose aussi de douze pièges-pondoirs dans des sites à risques. Aucun oeuf de moustique tigre n'y a jamais été repéré. Mais cette année le réseau va être étoffé.

L'ARS encourage les Creusois à faire des signalements

L'Agence Régionale de Santé appelle les Creusois à faire plus de signalements. Le foyer de Sardent a pu être découvert de cette manière. Si vous vous faites beaucoup piquer, ou si vous voyez un moustique rayé, n'hésitez pas à le prendre en photo et l'envoyer sur le site officiel ici.

Plusieurs caractéristiques doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • il pique le jour ! Contrairement au moustique commun  qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l’oeil, le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour le  et en soirée.
  • Rayé noir et blanc : plutôt que « tigré », le moustique tigre est « zébré » noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Il est petit et vif : du nom « tigre », il ne garde que la rapidité et la férocité. Question taille, il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro.

Pourquoi la Creuse a-t-elle résisté jusque-là?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le moustique tigre se déplace mal avec ses petites ailes. "En revanche il prend l'avion, le train et la voiture. Les gens le ramènent avec eux des zones contaminées", résume Elisabeth Kouvtanovitch, responsable du département santé environnement à l'ARS de la Creuse. La Creuse a peut-être été protégée du fait qu'elle n'ait pas d'aéroport et qu'elle soit relativement éloignée des grands axes de communication.

La Creuse reste un des rares départements non colonisé par le moustique tigre
La Creuse reste un des rares départements non colonisé par le moustique tigre - ARS Nouvelle Aquitaine

Son climat relativement froid et son habitat étendu ont peut-être aussi freiné l'arrivée de ce moustique tropical. Mais Elisabeth Kouvtanovitch est formelle : "il finira par arriver. La question c'est quand".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined