Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Frelons asiatiques : ils sont arrivés dans le Territoire de Belfort

- Mis à jour le
Par

Les frelons asiatiques débarquent dans le Territoire de Belfort, jusqu'ici épargné. Des apiculteurs ont donné l'alerte et appellent les élus à se mobiliser au plus vite.

Des frelons asiatiques ont été signalés à Giromagny, Trévenans et Roppe Des frelons asiatiques ont été signalés à Giromagny, Trévenans et Roppe
Des frelons asiatiques ont été signalés à Giromagny, Trévenans et Roppe © Maxppp - Jean-André Boutier

Les apiculteurs du Territoire de Belfort savaient que ce n'était qu'une question de temps. Les frelons asiatiques avaient été signalés dans le Doubs et en Haute-Saône. Mais désormais, leur présence est officiellement établie dans le Territoire de Belfort. 

Publicité

Ces derniers jours, des frelons asiatiques sont apparus dans différents endroits du département. "Des apiculteurs se sont manifestés à Giromagny, Roppe et Trévenans", explique Thierry Brocard. Il est technicien sanitaire apicole pour l'association ApiSud-Belfort. Pour constater les dégâts, rendez-vous est donné à Trévenans justement, chez un apiculteur amateur. 

Le frelon asiatique : un insecte très dangereux pour la faune et la flore

Sur place, une dizaines de ruches avec près de 400 000 abeilles à l'intérieur. Juste à côté, un piège à frelons avec une dizaines d'insectes coincés à l'intérieur. 

Clément s'occupe de ces ruches avec son père : "Je suis très inquiet car nous n'avons toujours pas réussi à repérer le nid." Il peut se situer parfois à plusieurs kilomètres aux alentours. Pourtant, il est urgent de les trouver et de les détruire. 

Ces insectes, très résistants, mangent absolument tout ce qu'ils trouvent près d'eux. Et les conséquences sur la faune et la flore peuvent être désastreuses. "Lorsqu'un frelon trouve un nid de papillons, de mouches ou bien de sauterelles, il le vide complètement. Et derrière, cela affecte l'alimentation des batraciens, des oiseaux etc. Il est là le problème" explique Thierry Brocard. 

Quelques frelons peuvent suffire à détruire des ruches tout entières
Quelques frelons peuvent suffire à détruire des ruches tout entières © Radio France - Arnaud Roszak

Si chacun y met du sien, on peut se débarrasser de ces insectes

Face à l'urgence de la situation, Thierry Brocard lance un appel à la mobilisation générale. Pour le technicien d'ApiSud-Belfort, tout le monde peut agir à son échelle. Installer des pièges (une bouteille coupée en deux avec du sirop à l'intérieur par exemple) est déjà une première étape, car ils peuvent témoigner de la présence des frelons à proximité. 

Autre conseil : prévenir des professionnels lorsque vous apercevez un nid dans un buisson ou un arbre, afin qu'il soit détruit. "J'en appelle aussi aux élus : sans les collectivités, on ne va pas y arriver. Si chacun y met du sien, on peut se débarrasser de ces insectes. Ce n'est pas irréversible !" affirme Thierry Brocard. 

Thierry Brocard a contacté dernièrement le conseil général, ainsi que les maires de Belfort et Trévenans. Les différents élus n'ont pas encore donné suite à ses sollicitations. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined