Passer au contenu
Publicité

Plus de 3 600 arbres plantés à Violaines pour lutter contre le réchauffement climatique

Par

La commune a répondu au défi de la Région "Un million d'arbres dans les Hauts-de-France". Habitants, écoliers et professionnels de la forêt ont donc planté 3 667 arbres, c'est le nombre d'habitants de Violaines. Cette nouvelle forêt pousse depuis une dizaine de jours au Mont-Soret.

L'aire de jeux de Violaines est particulièrement exposée à la chaleur l'été. La plantation d'arbre à proximité va permettre de rafraîchir cet espace. L'aire de jeux de Violaines est particulièrement exposée à la chaleur l'été. La plantation d'arbre à proximité va permettre de rafraîchir cet espace.
L'aire de jeux de Violaines est particulièrement exposée à la chaleur l'été. La plantation d'arbre à proximité va permettre de rafraîchir cet espace. - Sébastien Brame

Des noisetiers, des érables et des chênes vont pousser par milliers au Mont-Soret. Entre le 8 novembre et le 13 novembre, 300 enfants sont venus planter 26 essences différentes sur une surface de 1 225 m2. Violaines compte sur ce poumon vert pour rafraîchir un îlot de chaleur sur un terrain de jeux d'enfants situé à côté. 

Publicité

Des futurs adultes respectueux de l'environnement 

Ce projet représente un coût total d'environ 40 000 euros. La société Beeforest, basée à Fournes-en-Weppes, a piloté le projet. Elle est spécialisée dans la création de mini-forêts urbaines avec des enfants. "Ces enfants vont garder un lien avec cette forêt, ils vont la voir grandir", espère Sébastien Brame, adjoint à l'environnement et aux cadres de vie. 

3667 arbres ont été plantés, c'est le nombre d'habitants de la commune.
3667 arbres ont été plantés, c'est le nombre d'habitants de la commune. - Sébastien Brame

Chaque enfant a planté environ cinq arbres, certains ont accroché un cordon sur leurs branches pour les reconnaitre pendant leur croissance. "Du coup je vais pouvoir jouer en regardant la nature pousser et ça c'est super", se réjouit Pauline, 10 ans, en regardant les arbres qu'elle a plantés. Elle est scolarisée dans la commune comme la plupart de ces apprentis jardiniers.

Rafraîchir une aire de jeux 

"On a très chaud ici l'été quand il y a une canicule, raconte Pauline_. Le toboggan est chaud, tout ce qui est en fer est chaud. On peut quand même jouer mais pas à tous les jeux_", regrette Pauline qui est une habituée de cette aire de jeux installée à côté de la nouvelle forêt. Aujourd'hui, peu d'arbres se trouvent à proximité de ce terrain de jeu, "c'est un îlot de chaleur exposé plein sud, il n'y a pas d'air ni d'ombre lorsqu'il y a des canicules donc ces arbres vont réoxygéner cet espace", explique Sébastien Brame.   

nous avons planté 10 % d'espèces qui poussent dans le sud de la France

Ce sont en grande partie des essences d'arbres régionales, "mais nous avons planté 10 % d'espèces qui poussent dans le sud de la France. Elles résistent à la chaleur comme l'érable plane ou l'allisier blanc, indique Mathieu Verspieren, créateur de forêts urbaines pour la société BeeForest_. C'est une assurance par rapport au réchauffement climatique_."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined