Passer au contenu
Publicité

Ploéven : une tranchée creusée pour tenter de sauver le rorqual échoué sur une plage

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Une nouvelle baleine a été retrouvée échouée sur une plage de Ploéven dans le Finistère, ce lundi. L'animal est encore vivant. Une tranchée est creusée pour tenter de le sauver.

Un rorqual échoué sur la plage de Ty Anquer à Ploéven.  Un rorqual échoué sur la plage de Ty Anquer à Ploéven.
Un rorqual échoué sur la plage de Ty Anquer à Ploéven. © Maxppp - Lionel Le Saux

Un rorqual a été découvert lundi 19 septembre par des promeneurs sur la plage Ty an Quer   Ploéven dans le Finistère au fond de la baie de Douarnenez. Il mesure environ 12 mètres et pèse huit tonnes selon les premières observations. Les pompiers et des représentants du parc naturel marin d'Iroise sont arrivés sur place.  

Publicité

Une opération de sauvetage a été tentée, explique le maire de la commune Didier Planté, mais elle a dû être abandonnée. "Le rorqual se trouve dans un très faible tirant d'eau", précise-t-il. "Un bateau de la SNSM est arrivé sur zone et a tenté de tirer l'animal mais les câbles rentraient dans sa chair et le faisait encore plus souffrir", détaille-t-il. 

"Les conditions d'ensablement du corps en zone plane n'ont pas permis la traction de l'animal sans le mettre en péril immédiat", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Impossible de l'euthanasier

"Une marée est passée et il n'a pas bougé", précise le maire. L'animal est très affaibli et sans doute inconscient.  "On aurait aimé l'euthanasier, mais il n'existe pas de produits assez puissants pour abréger ses souffrances", explique Didier Planté. 

Une tranchée creusée

Ses chances de survies sont très faibles, selon le maire, mais une nouvelle tentative a lieu ce lundi soir. "Avec l'aide de bénévoles, le rorqual a été hydraté en marée basse", détaille la préfecture qui explique que "des moyens mécaniques sont mobilisés sur place pour creuser un accès vers la mer afin de tenter de favoriser son immersion lors de la prochaine marée montante".

C'est le troisième rorqual a être échoué en quelques semaines sur le côtes Finistériennes. Le premier s'est échoué sur un endroit difficile d'accès l'Ile de Sein. Quelques jours plus tard, c'est à Tréguennec qu'un deuxième cétacé a été découvert. Ce dernier a du être découpé pour être emporté. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined