Passer au contenu

PHOTO - La plage de Nice abimée par le coup de mer du week-end

Par

Devant la plage Beau Rivage à Nice, un tractopelle déplace galets et autres bouts de bois. Le coup de mer du week-end a défiguré très légèrement le littoral.

Des travaux sont en cours sur la plage de Nice Des travaux sont en cours sur la plage de Nice
Des travaux sont en cours sur la plage de Nice © Radio France - Fabien FOUREL

15h sur la Prom' en plein soleil, ses oiseaux ses touristes et... le tractopelle de Séverine, directrice de plage Beau Rivage. "On a fait venir un tractopelle pour déplacer les galets car il y en avait beaucoup sur la terrasse" indique la gérante du restaurant. Quand elle a rouvert lundi matin après l'épisode méditerranéen du week-end elle a découvert plus d'un mètre de galets sur sa dalle. "On fait avec" résume la patronne avant de retourner travailler car il fait grand soleil et que la clientèle est là.

"On avait rarement vu la plage dans un tel état"

Un peu plus loin Dalila essaye de trouver un coin pour poser sa serviette mais il n'y a pas de place. "Entre les bouts de bois et les barres de fer ou autres détritus on a du mal" estime la jeune femme. Elle connait bien les hivers azuréens mais elle n'avait jamais connu telle violence des vagues. "On a défiguré notre plage, heureusement ils ont l'air de nettoyer vite" ajoute celle qui vient toutes les semaines.

"Avant c'était à l'automne qu'on trouvait ces épisodes dévastateurs pour le littoral"

Béatrice est retraitée et elle avoue ne pas comprendre. "On vivait cela en automne avant et maintenant, c'est en plein mois de février" raconte l'Azuréenne. Elle rappelle que février n'est pas un mois à grandes pluies sur la Côte d'Azur. En moyenne en effet, il tombe 50 millimètres d'eau à hauteur du mois. Le week-end dernier pourtant, il est tombé 110 millimètres en quelques heures.

La mer a charrié des bouts de bois
La mer a charrié des bouts de bois © Radio France - Fabien FOUREL

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined